KG : le mentor des intérieurs

KG assume pleinement son rôle de leader auprès des jeunes intérieurs

Ces deux dernières saisons, les Celtics n’avaient pas de coach dédié uniquement aux intérieurs, mais les arrivés conjuguées des deux rookies Jared Sullinger et Fab Melo ont poussé Doc Rivers à en engager un pour la saison à venir en la personne de Jay Larranaga.

Les Celtics ont donc maintenant deux coachs pour les intérieurs : Jay Larranaga et Kevin Garnett.

Alors que Garnett a toujours pris les jeunes intérieurs sous son aile, son rôle de mentor est devenu de plus en plus marqué lors des dernières saisons. Sur les trois dernières années, on a ainsi vu Garnett donner des cours particuliers respectivement à Luke Harangody et Semih Erden, puis JaJuan Johnson et Greg Stiemsma, et enfin Fab Melo et Jared Sullinger.

Les règles à ce stade sont simples : les jeunes joueurs doivent écouter et surtout s’appliquer pour mettre en pratique ce que Garnett leur montre. Sinon ? Laissons Paul Pierce nous résumer la situation :

« Pour être honnête, ceux qui n’écoutent pas ne restent jamais très longtemps » raconte Pierce. « On a eu des joueurs comme ça, et aujourd’hui ils ne sont plus parmi nous, et on peut comprendre pourquoi. »

Après la fin du deuxième entraînement, qui s’est tenu un peu plus tôt dans la semaine, KG a réuni tous les intérieurs de l’équipe pour un cours express sur la défense en pick-and-roll et – plus important encore – leur dire qu’il ne fallait pas hésiter à crier pour annoncer l’écran adverse (afin de prévenir celui qui défend sur le porteur du ballon).

« Kevin a été fantastique » a souligné Rivers. « Il a organisé lui-même un entrainement pour les intérieurs (plus tôt dans la semaine) et depuis il le fait presque tous les jours. C’est agréable de constater que les vétérans et les jeunes s’entendent bien. »

Comme l’a rapidement fait remarquer Doc Rivers, tous les joueurs s’entendent bien dans l’équipe pour le moment. Il s’agit de savoir si Garnett continuera à faire confiance à ces jeunes intérieurs, confiance que Erden et Stiemsma avaient semble-t-il obtenue quand ils étaient à Boston, ce qui leur avait permis de voir leur rôle évoluer au sein de l’équipe.

Pierce espère que les jeunes joueurs se rendent compte qu’ils sont vraiment des privilégiés.

« Toutes les équipes n’ont pas la chance d’avoir un vétéran qui est aussi un réel leader, qui va les intégrer, les prendre sous son aile et leur transmettre toute son expérience », met en avant Pierce. « [Garnett] est un bon professeur. Il est surement l’un des meilleurs joueurs de tous les temps, donc quand KG parle, quel rookie ne voudrait pas l’écouter ? Et si vous n’écoutez pas, honte à vous, car il est certainement l’un des meilleurs dans son domaine. »

Traduction de l’article d’ESPN « KG and the role of big-man coach » par Louis Jullien, relecture par Léo Hurlin et Elian Kuhn

One Comment on “KG : le mentor des intérieurs”

Comments are closed.