Preview : Boston – San Antonio (21/11/2012)

Date : 21/11/2012

Match :  12/82

Heure : 7:30 p.m. ET (01h30 en France)

Lieu : TD Garden, Boston

Cinq majeur probable :

Boston : Rajon Rondo – Jason Terry – Paul Pierce – Brandon Bass – Kevin Garnett

San Antonio : Tony Parker  – Gary Neal – Danny Green – DeJuan Blair – Tim Duncan

Dernière minute : San Antonio vient de signer James Anderson.

Infirmerie :

Boston : Avery Bradley (épaules)

San Antonio : Kawhi Leonard (tendinite au genou), Stephen Jackson (fracture du doigt)

Avant-match : Peu de progrès après les 20 premiers jours de compétition. Les performances tant individuelles que collectives des Celtics sont en dents de scie, et l’équipe n’a pas encore réellement confirmé face à un favori. Il y a certes eu la victoire à Chicago, mais les Bulls étaient privés de Derrick Rose et de Kirk Hinrich.

San Antonio arrive à Boston décimé par les blessures mais grâce au fabuleux coaching de Popovich, il est important de ne pas minimiser cette réception. La plus française des équipes NBA enregistre pour le moment un bilan de huit victoires pour trois défaites et voudra certainement, en dépit des blessures, se ressaisir après une défaite face à un poids lourd de sa conférence, les Clippers.

Pronostics :

Léo : Le match sera une fois encore l’occasion de grands duels : Rondo contre Parker, Kevin Garnett face à Tim Duncan et enfin Doc Rivers contre l’un de ses mentors, Greg Popovich. Toutefois, les Spurs devront trouver quelqu’un qui dans leurs rangs sera capable de contenir Paul Pierce. Et à ce propos, je n’aurais pas misé un kopeck sur les Celtics si San Antonio disposait de Leonard ou de Jackson.

En leur absence, les Celtics ont une bien meilleure chance de l’emporter. Néanmoins, tous les joueurs devront impérativement hausser leur niveau de jeu afin de véritablement lancer la saison de Boston. Et ça, ce n’est pas gagné.

Je pronostique donc une victoire à l’arrachée de Boston, avec entre six et neuf points d’avance.

Louis : Les Spurs démarrent là un road-trip de 6 matchs dans la conférence Est. Comme l’a dit Léo les absences de Leonard et Jackson devraient permettre à Pierce de prendre le dessus, même s’il est annoncé diminué par une cheville qui le dérange. Pour Boston, c’est le deuxième très gros poisson qu’ils ont à affronter après le match d’ouverture face à Miami. Les quelques jours de repos ont, je l’espère, permis de reposer les organismes des Celtics.

Attention néanmoins, Pop’ est capable de trouver la faille chez n’importe quel adversaire et le bilan des Spurs depuis le début de saison plaide plutôt en leur faveur. Ce qui me fait dire que Boston va l’emporter, c’est la fierté de nos C’s. N’oublions pas qu’ils viennent de se prendre 20 pions contre une équipe de Detroit qui ne fait pourtant pas figure d’épouvantail cette année. C’est une petite humiliation, et le caractère bien trempé de certains (Garnett, Rondo, Terry, …) devrait leur permettre de redresser la barre, qui plus est à domicile. Victoire de moins de 10 points.

Elian : Je suis assez d’accord avec les deux pronostics précédents, tant au niveau des matchs-up que de l’absence de Leonard et Jackson côté Spurs. Selon moi, le match-up principal de la rencontre sera celui entre Parker et Rondo, les deux ont en effet un jeu assez proche et c’est celui qui défendra l’autre le mieux qui permettra à son équipe de l’emporter. On devrait également assister à un match de haut niveau entre deux équipes très collectives et qui devrait nous offrir du beau jeu comme ces dernières années.

Je vois une équipe de Boston victorieuse ce soir au terme d’un quatrième quart-temps très tendu, simplement parce que les Celtics ont tendance à élever leur niveau de jeu contre les grosses équipes (victoire contre Chicago) bien qu’ils soient également capable de laisser filer des matchs à leurs portées (défaite contre Detroit). Boston par moins de cinq points (mais attention, je suis à 0-2 au niveau des pronostics, donc ne me faites pas trop confiance !).

Article écrit par Léo Hurlin, Louis Jullien et Elian Kuhn.

4 Comments on “Preview : Boston – San Antonio (21/11/2012)”

  1. Duncan VS Garnett – Parker VS Rondo… ces deux matchups sont très alléchants…
    Mes deux équipes favorites s’affrontent; j'espère une victoire de nos C's: je pense comme vous que cela va être super serré, mais je le sens plutôt bien; ils se doivent de réagir après la déconvenue subie face aux Pistons !
    GO C'S

  2. Si Boston est haut niveau, on peut avoir un trés beau match face à l'une des équipes les plus belles à voir jouer de la ligue.

    Les spurs aussi, ont quelques soucis aux rebonds, notre point faible sera un peu moins préjudiciable ce soir. Tant mieux.

    Et San Antonio ressort d'un match difficile aussi, défaite sur leur parquet face aux Clipp's dans un match trés tendu. Espérons que ce match soit rester un peu dans les pattes du bon vieux Tim et de TP.

    Go celtics !

Comments are closed.