Preview : Los Angeles Clippers – Boston Celtics (28/12/2012)

Cette nuit, les deux meilleurs passeurs de la ligue s’affrontent.

Date : 28/12/2012

Match :  28/82

Heure : 10:30 p.m. ET (04h30 en France)

Lieu : Staples Center, Los Angeles

Cinq majeur probable :

Boston : Rajon Rondo – Jason Terry – Paul Pierce – Kevin Garnett – Jason Collins

Los Angeles : Chris Paul – Willie Green – Caron Butler – Blake Griffin – Deandre Jordan

Infirmerie :

Boston : Avery Bradley (épaules), Chris Wilcox (pouce).

Los Angeles : Grant Hill (genou), Chauncey Billups (pied).

Paul Pierce, l’enfant de L.A.

Avant-match : Boston entame ce soir un road-trip de 3 matchs sur la conférence Ouest. La dernière fois dans le Texas, les Celtics étaient revenus avec deux vilaines défaites. Cette fois-ci c’est en Californie que les C’s vont tour à tour affronter les Clippers, puis les Warriors samedi et enfin les Kings dimanche.

Boston arrive avec quelques certitudes, celles d’un jeu plutôt en place, d’une défense retrouvée et d’une sortie pleine de promesses le jour de Noël à Brooklyn. Oui mais voilà, en face il y a tout simplement l’équipe qui possède le meilleur bilan de toute la NBA avec 22 victoires pour 6 défaites. Les Clippers sont donc en forme ! 14 matchs qu’ils ne laissent que des miettes à leurs adversaires avec un écart moyen d’une dizaine de points.

Quand on pense Clippers, on pense showtime (dixit Magic Johnson), on pense dunks, alley-oops et autres velléités offensives. Mais aussi étrange que cela puisse paraître les Clippers ne sont « que » la 8ème attaque de la ligue, et sont surtout impressionnants par leur défense (3ème de NBA).

Pour espérer l’emporter ce soir, il faudra bien évidemment que Rondo remporte son duel contre Paul, dans un combat entre les deux meilleurs passeurs (et meneurs?) de la ligue. Point encourageant c’est contre ces Clippers que Rajon Rondo possède sa plus grosse moyenne de points inscrits. Il faudra également que Paul Pierce profite de sa supériorité au poste 3. Il peut le faire, il nous l’a brillamment démontré récemment. Enfin, Collins et KG dans un premier temps, puis Bass et Sullinger devront défendre avec intelligence face aux qualités athlétiques monstrueuses de Blake Griffin et Deandre Jordan.

Boston aime la lumière, les grands rendez-vous et les diffusions sur les chaines nationales. Ils seront servis ce soir. A eux de montrer à leur ancien coéquipier Ryan Hollins que cette équipe des Celtics a vraiment franchi un cap.

KG devra utiliser toute son expérience contre l’explosivité de Blake Griffin.

Pronostics :

Léo (2-2) : Rajon Rondo a largement dominé Deron Williams lors de la dernière sortie des Celtics. S’il maintient son niveau de jeu dans son duel contre Chris Paul tout est possible pour Boston.

Il faudra que l’équipe toute entière reste concentrée durant les quatre quart-temps, que la circulation du ballon soit au moins aussi fluide qu’à Brooklyn et surtout éviter les pertes de balles qui entraineront des contres attaques fulgurantes avec cette équipe des Clippers qui aime courir.

Victoire des Celtics par moins de 5 points.

Louis (0-4) : La logique voudrait que Boston perde ce match. Tout simplement car nous affrontons l’équipe la plus en forme de NBA. Mais la logique et les C’s … Souvenez-vous quand au fond du trou les Celtics accueillaient des Thunder bouillants et qui restaient sur 8 victoires en 9 matchs ! Les Celtics avaient mis le bleu de chauffe pour l’emporter. Car oui Boston est un peu comme ça. Géniale parfois, frustrante aussi. Donc difficile de prédire un résultat.

La clé pour moi sera le deuxième quart-temps. La second-unit des Clippers est vraiment impressionnante (Bledsoe, Crawford, Odom, Barnes, ..), quand ce sera au tour de Sullinger, Lee, Green et consorts de rentrer, il faudra une défense féroce de Lee, un jeu provoquant de Green et un Sullinger omniprésent au rebond et capable d’étirer la défense en attaque. C’est dans ce deuxième quart-temps que les Nuggets ont sombré contre les Clippers, si nous parvenons à atteindre la mi-temps au coude-à-coude, alors tout sera possible. Mais « logiquement », les Clippers devraient rester maîtres chez eux.

Victoire des Clippers par 10 points environ.

Elian (0-4) : Les Clippers… A vrai dire je ne les ai pas trop suivi ces derniers temps (trop occupé à suivre nos Celtics) mais il semblerait qu’ils soient plutôt pas mal avec leurs 4… 7… 10… ah pardon, 14 victoires d’affilées (vous êtes surs qu’ils se sont pas trompés ?). A mon avis, Doc Rivers va une nouvelle fois mettre Collins titulaire et il a plutôt intérêt à nous sortir un gros match si Boston ne veut pas prendre dunk sur dunk.

En parlant de gros match, je vois bien un Rajon Rondo au sommet de son art, comme il sait si bien le faire contre les grosses équipes, et donner une quinzaine de passes décisives. Je vois donc, dans la lignée du match contre Brooklyn, une bonne performance collective et une victoire de nos Celtics d’une dizaine de points (oui, je me mouille vraiment). Mais, entre nous, mes pronostics ont toujours été faux donc ne comptez pas trop dessus…

Victoire des Celtics par environ 10 points.

 

Article écrit par Léo Hurlin, Louis Jullien et Elian Kuhn.

2 Comments on “Preview : Los Angeles Clippers – Boston Celtics (28/12/2012)”

Comments are closed.