Preview : New York Knicks – Boston Celtics (07/01/2013)

Pierce retrouve Carmelo pour un nouveau duel.

Date : 07/01/2013

Match :  34/82

Heure : 19:30 p.m. ET (01h30 en France)

Lieu : Madison Square Garden, New York

Cinq majeur probable :

New York : Jason Kidd – Ronnie Brewer – Carmelo Anthony – Marcus Camby – Tyson Chandler

Boston : Avery Bradley – Jason Terry – Paul Pierce – Brandon Bass – Kevin Garnett

22h30 : Rajon Rondo vient de recevoir une suspension d’un match par la ligue, il sera donc absent ce soir.

Infirmerie :

New York : Raymond Felton (fracture du petit doigt), Iman Shumpert (ligaments croisés antérieurs du genou), Rasheed Wallace (fracture de fatigue).

Boston : Chris Wilcox (pouce).

KG devra réussir à étirer la raquette des Knicks, notamment Tyson Chandler.

Avant-match : Sur les dix dernières confrontations entre les Knicks et les Celtics, Boston s’est imposé sept fois. Oui mais voilà, deux des défaites datent de l’année dernière, et ces deux fois étaient au Madison Square Garden : la première pour ce qui était le premier match de la saison en cette sortie de lock-out (104-106) et la deuxième le 17 avril dernier (110-118). Ce dernier match était l’occasion d’un beau duel entre Paul Pierce (43 points) et Carmelo Anthony (35 points), et surtout les artificiers étaient de sortie du côté de New-York avec J.R. Smith (7/10 à 3 pts) et Steve Novak (8/10 à 3 pts). Avery Bradley avait pourtant lui aussi tout tenté (5/6 à 3 pts) mais en vain.

Cette année la donne est bien différente : New York (23-10) est deuxième de la conférence Est juste derrière Miami et Boston (16-17) peine à retrouver un bilan équilibré. Depuis deux matchs néanmoins, les Celtics ont semble-t-il retrouvé leur hargne en défense. Il faudra répéter ces efforts pour espérer repartir de la mecque du basket avec une troisième victoire d’affilée (ce n’est arrivé qu’une seule fois cette saison). Il ne reste plus qu’à espérer que les récentes rumeurs de transferts ne gêneront pas trop les joueurs dans leur préparation.

Rondo évite le contre dans la raquette des Knicks.

Pronostics :

Elian (0-5) : Pour une fois, Boston affronte une équipe que je suis plus ou moins en ce moment. Et je dois dire que si les Celtics sont bien revenus lors des deux dernières rencontres, New York joue bien. Très bien même. Et Carmelo Anthony en est l’une des raisons principales. L’ancien Orange score en effet toujours autant et à appris à faire tourner le ballon et à mieux défendre. Et il n’est pas seul : JR Smith est aussi en forme, Novak est toujours efficace à 3 points, Felton fait des merveilles sur pick-and-roll (même si il sera absent ce soir) et Amar’e Stoudemire commence à bien revenir.

Les Celtics sont cependant toujours capables d’élever leur jeu contre les grosses équipes (cf. victoire contre le Thunder ou contre les Nets) et le duel Paul Pierce/Carmelo Anthony risque de faire des étincelles. Ainsi, je pense que nos verts ne seront pas ridicules mais seront finalement trop courts pour l’emporter.

Victoire des Knicks par moins de cinq points.

Léo (2-3) : Match vraiment très dur à pronostiquer. Si le cinq de départ des Knicks reste celui que l’on a vu triompher de San Antonio, ce sera compliqué pour nos Celtics. En effet, l’association de Camby et de Chandler a permis à New York de fermer l’accès à la raquette aux Spurs.

Si ce scénario se reproduit, ce sera presque mission impossible d’aller chercher la victoire au MSG car Boston a déjà trop tendance à se reposer sur les tirs à mi-distance. À moins que Boston ne continue dans sa lancée de ce début d’année et ne pose également un énorme verrou défensif ?

EDIT : Compte tenu de la suspension de Rajon Rondo, je revois mon pronostic initial (victoire des Celtics par moins de cinq points) : victoire des Knicks par cinq à dix points.

Louis (1-4) : Comme on a pu le voir face aux Hawks, les Celtics sont capables sur certaines périodes de redevenir une équipe défensive de premier ordre (15% d’adresse pour Atlanta en seconde mi-temps). Ce soir, Boston ne pourra se contenter de réagir après 24 minutes.

La clé pour les Celtics ? Bloquer un maximum les shooteurs à 3 points adverses. L’autre soir, Lou Williams s’est baladé pendant un quart-temps entier. Carmelo, Steve Novak, J.R. Smith pourraient profiter des moindres espaces pour enflammer le Madison Square Garden. Les dernières confrontations Knicks-Celtics ont toujours été très spectaculaires, j’espère que ce soir ne dérogera pas à la règle. A contrecœur, je vois les Celtics perdre mais de peu, et surtout sans perdre les quelques certitudes retrouvées lors des deux derniers matchs.

Victoire des Knicks par moins de cinq points.

Article écrit par Louis Jullien, Léo Hurlin et Elian Kuhn.

2 Comments on “Preview : New York Knicks – Boston Celtics (07/01/2013)”

  1. Bordel et dire que je dois me lever à 5h demain! Pas de match pour moi, la victoire sera dure à acquérir mais j'y crois, victoire par moins de 5 points, ou peut-être même une prolongation avec un Pierce d'enfer!

Comments are closed.