Faisons le point sur les différentes rumeurs

Attachez vos ceintures, zone de turbulences en vue.

À force de supporter les Celtics depuis quelques années déjà, on en vient à se demander ce que serait une saison sans rumeurs de transferts ?

On se souvient tous des multiples bruits de couloir ayant envoyé Allen, Garnett et Pierce aux quatre coins des États-Unis ces dernières saisons.

À six jours de la fin de la période des transferts, voici la cuvée 2012-13 des rumeurs sur Boston.

Transferts

Il y a quelques temps déjà que nous entendons parler des éventuels départs de Pierce et de Garnett. Et tout comme ces hypothèses, les venues de Josh Smith (Atlanta) ou d’un pack Eric Bledsoe + DeAndre Jordan (Clippers) font réagir partout sur la toile.

Gery Woelfel, journaliste très proche des Bucks de Milwaukee, déclarait ainsi la semaine dernière que plusieurs sources lui avaient indiqué l’intérêt qu’avait Josh Smith pour les Celtics.

Woelfel est revenu hier soir à la charge en expliquant dans un article que Boston serait très intéressé par les services de Smith, et que les dirigeants seraient en conséquence prêts à se séparer de Bass et de Green.

Alors qu’on ne sait quel crédit accorder à cette rumeur, il convient de préciser que les Nets proposeraient un duo Humphries + Brooks à Atlanta.

Autant dire que la bataille sera rude pour s’attacher les services d’un joueur qui est libre de tout contrat cet été.

Une rumeur persistante prête un intérêt croissant aux Clippers au sujet d’un dénommé Kevin Garnett, et surtout des discussions autour d’un échange entre les GM de Boston et des Clippers.

La première version de cette rumeur envoyait Bledsoe et Caron Butler aux Celtics, contre Kevin Garnett. Impensable.

Mais alors que l’on pensait la rumeur plus ou moins enterrée, voilà que Marc Spears et Adrian Wojnarowski s’associent pour écrire un article sur les dernières informations à son égard. Il n’y a donc probablement pas de fumée sans feu.

Cette fois-ci, Los Angeles enverrait non pas Butler mais DeAndre Jordan en compagnie de Bledsoe. Il semblerait en effet que Vinny Del Negro, coach des Clippers, veuille absolument Kevin Garnett et soit donc prêt à se séparer de deux joueurs encore jeunes.

On peut lire ça et là que tel ne serait pas le souhait des dirigeants californiens, mais le fait est que des discussions ont bel et bien eu lieu.

Restons du côté de la Californie pour une troisième rumeur. Hier soir, Twitter s’est enflammé sur une rumeur d’échange Howard (Lakers) – Rondo (blessé).

La presse spécialisée nous apprenait peu de temps avant cette rumeur que Kupchak aurait promis à Howard que ce dernier ne serait pas échangé. Le GM des Lakers n’a en tout cas pas tardé à démentir tout contact avec Danny Ainge à ce sujet.

Selon lui, aucune discussion incluant Rondo et Howard n’a eu lieu depuis des semaines.

Rappelons que la date-limite pour faire des transferts a été fixée au 21 février.

Agents libres

Malgré les blessures de Rondo et de Sullinger, Danny Ainge affirmait sa volonté de ne pas casser l’ossature du groupe tout en restant à l’écoute de toute proposition. Logique donc.

Mais la blessure de Leandro Barbosa est venue mettre une pagaille monstre dans les besoins des Celtics.

Ainge et Doc Rivers soufflent désormais le chaud et le froid, l’un affirmant que tel ou tel joueur était étudié tandis que l’autre sous-entendait ne pas spécialement en vouloir dans son effectif.

La vérité est que depuis que Kris Joseph a été coupé, Boston observe un grand nombre de joueurs sur le marché et qu’aucun de ces joueurs n’a fait véritablement l’objet d’une rumeur sérieuse. Pas mal de spécialistes, blogueurs et analystes ont évoqué des noms mais aucune rumeur à proprement parler n’a filtré.

Et, alors qu’on pensait que Boston rechercherait en priorité de la taille et un joueur capable de combler les vides sur les postes arrières, Doc est venu nuancer un peu ces besoins tout en les confirmant.

Les Celtics recherchent en effet également un joueur polyvalent, plutôt grand pour son poste, dur au mal et bon shooteur. Peu importe qu’il ne soit pas meneur de formation.

• Ainsi, pour combler ces divers besoins, les noms de Shelvin Mack, Andre Barrett (meneurs dans l’équipe des Red Claws, D-League), Micah Downs (ailier des Red Claws), Jannero Pargo (non retenu par Atlanta) et Delonte West (coupé par Dallas au début de la saison) ont notamment été cités.

Mais Doc Rivers a lui-même fait savoir que Boston n’allait pas se limiter aux États-Unis : partout dans le monde, il y a en effet des joueurs aptes à aider Boston.

De ce fait, l’entraîneur des Celtics a affirmé pister certains joueurs en ligue chinoise. Toujours selon des spécialistes américains, ces joueurs pourraient être Von Wafer, Gary Forbes, Tracy McGrady, Eddy Curry, Gilbert Arenas, Marcus Williams, Quincy Douby, Shavlik Randolph ou encore Hamady N’Diaye.

Danny Ainge a confirmé les propos de Rivers en expliquant qu’il y avait de bons joueurs sur toute la planète et que son travail était aussi de se renseigner afin de savoir quand et comment ceux-ci pouvaient être éligibles à un contrat NBA.

Cette indication fait immédiatement penser à Jonny Flynn. L’ancien lottery pick NBA réalise une saison canon en Australie, ce qui fait grimper sa cote sur le continent nord-américain. Néanmoins, ce n’est pas la première fois qu’un blogueur ou un journaliste établit un lien entre Flynn et une équipe NBA en manque d’aide sur les lignes arrières. Par ailleurs, c’est à l’agent de Flynn de négocier une clause de sortie avec le club australien de ce dernier.

• Enfin, il y a les nostalgiques qui pensent que Iverson peut encore rendre des services à une équipe NBA malgré ses deux dernières piges à Memphis, Philadelphie et sa plus-tellement-récente apparition en Chine, totalement hors de forme.

Du choix donc, ce qui explique la patience de Ainge et de Rivers. Comme ceux-ci l’ont dit, il faut être prudent pour intégrer des joueurs capables d’aider immédiatement sans se précipiter.

Article écrit par Léo Hurlin