Danny Ainge : « Nous jouions notre meilleur basket en 2010 »

Danny Ainge a récemment donné une interview à Bill Simmons d’ESPN dans laquelle il parle de nombreux sujets et notamment des Boston Celtics et des transferts de Kevin Garnett, Paul Pierce et Doc Rivers. Extraits choisis.

Sur Rajon Rondo :

« Je ne sais pas quand Rondo reviendra. Il s’est entraîné mardi dernier avec les autres. Il n’est pas encore à 100 %, mais il travaille son tir et son dribble. Je n’ai pas encore de date. Nous essayons d’être prudents avec lui. Il a envie de jouer et est anxieux à la fois. J’aime la façon dont lui et Brad Stevens [l’entraîneur] communiquent. Je pense que Rondo est impatient de connaître une nouvelle étape dans sa carrière et, il doit bien sûr rester en bonne santé, mais je pense qu’il aime ce nouveau défi. »

Sur le départ de Doc Rivers:

« Je comprends que les Clippers ont beaucoup plus d’atouts que nous sur le terrain. Je pensais juste que Doc voulait prendre part au processus de reconstruction avec moi et Wyc [Grousbeck, le propriétaire de l’équipe], comme il l’avait déjà fait par le passé. Mais je comprends en même temps que ce n’est pas amusant en tant entraîneur.

« Une fois que Doc nous a fait comprendre qu’il était intéressé par le projet [des Clippers], je pense que nous avons eu une conversation très raisonnable dans laquelle nous lui avons dit que si nous pouvions satisfaire tout le monde, nous le ferions. Il nous a ensuite dit qu’il pensait à rejoindre les Clippers et qu’il ne voulait vraiment pas prendre part à un autre processus de reconstruction. »

Ainge a également ajouté qu’il ne pense pas qu’il est justifié de dire que Doc Rivers a abandonné les Celtics et qu’il serait le premier à lui faire une standing ovation lors de son retour au TD Garden.

Sur Pierce :

« Sur un plan offensif, Pierce a été l’un des meilleurs Celtics toutes époques confondues ».

Sur le processus de reconstruction :

« Beaucoup d’équipes essayent de rajeunir leurs effectifs en ce moment. L’objectif de la moitié des franchises de NBA n’est pas de gagner le titre mais d’avoir le maximum d’atouts et d’avancer. Toutes les franchises veulent avoir une équipe prétendante au titre chaque année. Nous espérons que cette reconstruction nous permettra d’être cette équipe. »

Sur les Celtics version 2007-2013 :

« Le moment le plus dur a probablement été de perdre le Game 7 des finales 2010 alors que nous menions de plus de 10 points dans le quatrième quart temps. Même si nous n’étions pas à 100 % – nous n’avions pas Kendrick [Perkins] – je pense que c’est à ce moment-là que nous jouions notre meilleur basket, même en comptant 2008 [lorsqu’ils ont remporté le titre].

« Selon moi, nos meilleurs séries sur ces six années ont été celles contre Cleveland, contre Orlando et le début de celle contre les Lakers en 2010. »

Le podcast intégral (en anglais) est disponible ici.

Si vous doutez encore des talents offensifs de Paul Pierce (et si vous voulez pleurer un petit peu, aussi), voici pour vous :

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=OuXVKKOyZ68&hd=1]

Article écrit par Elian Kuhn et inspiré de l’article d’ESPN Boston « Simmons podcast: 60 minutes with Ainge«