Rajon Rondo en 10 matchs

Rajon Rondo vous manque ? Vous en avez marre de le voir donner des conseils à Kris Humphries depuis le banc de touche (scène d’ailleurs étrange quand on connaît le passif entre les deux joueurs) ? Cela tombe bien, nous aussi. On a donc décidé de classer les 10 meilleurs matchs de la carrière de Rajon Rondo sous le maillot des Celtics. Histoire de se rappeler un peu ce qu’il donne sur un terrain de basket.

10/ Game 3 des Demi-Finales de Conférence 2011, VS Miami Heat (97-81)
6 points, 11 passes décisives

Le dernier match de ce classement n’est certainement pas le plus beau de Rajon Rondo, mais il démontre toute la passion du meneur de jeu. Avant la rencontre, Miami mène déjà 2-0 et se dirige vers une victoire facile, mais les Celtics, et plus particulièrement son meneur de jeu, vont montrer qu’ils ont du caractère. Durant le troisième quart-temps, Dwyane Wade pousse l’ancien Wildcat qui se disloque le coude. Match terminé pour lui pense-t-on alors. Sauf qu’il revient quelques minutes plus tard et en profite notamment pour intercepter un ballon et aller marquer tout seul en contre-attaque. Boston l’emporte finalement mais perdra le Game 4 au TD Garden après prolongation 98-90 et se fera ensuite éliminer à Miami.

9/ Game 2 du premier tour 2011, VS New York Knicks (96-93)
30 points, 7 passes décisives, 4 rebonds.

Avant cette élimination contre Miami, les Celtics ont cependant pris soin de sweeper les New York Knicks (notamment grâce à un game winner de Ray Allen lors du Game 1). Quatre victoires pour Boston, quatre meilleurs marqueurs différents. Le Game 2 sera celui de Rajon Rondo, match durant lequel ses contre-attaques et ses pénétrations font très mal à la défense des Knicks.

8/ Game 2 des Finales NBA 2010, @ Los Angeles Lakers (103-94)
19 points, 10 passes décisives, 12 rebonds

Vous connaissez tous cette rencontre. C’est lors de ce fameux Game 2 des finales NBA 2010 que Ray Allen inscrit 8 tirs à trois points, record des finales NBA, dont 7 en première période. Oui mais voilà, Rajon Rondo a également réussi un triple-double lors de cette rencontre. Discrètement, mais tout de même.

7/ Game 7 des Finales de Conférence 2012, @ Miami Heat (88-101)
22 points, 14 passes décisives, 10 rebonds

Tiens, voilà un autre triple-double oublié. En effet, qui se serait soucié d’une performance individuelle alors que les Celtics viennent de passer à une victoire des finales NBA ? Rajon Rondo livre pourtant un match exceptionnel où tout y passe : passés décisives, interceptions, finitions sous le panier, tir à trois points. Et ce n’est pourtant pas son meilleur match de la série.

6/ Game 4 du premier tour 2009, @ Chicago Bulls (118-121 AP2)
25 points, 11 passes décisives, 11 rebonds

Cette rencontre contre Chicago est la plus ancienne de ce classement. A l’époque, Derrick Rose n’est qu’un rookie et Rajon Rondo n’a pas encore l’aura qu’il a actuellement. Il va profiter de cette série incroyable (certains considèrent simplement que c’est la plus belle série de l’histoire de la NBA) pour montrer au monde entier qu’il n’est pas juste champion NBA parce qu’il joue avec Kevin Garnett, Ray Allen et Paul Pierce.

5/ Saison régulière, 29 octobre 2010, VS New York Knicks (105-101)
10 points, 24 passes décisives, 10 rebonds

Début de saison 2010-2011, les Celtics viennent de passer à une rencontre du titre NBA mais cela n’empêche pas Rajon Rondo de débuter la saison pied au plancher. Il effectue en effet un total de 24 ( !) passes décisives, ce qui reste son record sur une rencontre, contre les New York Knicks pour le troisième match de la saison.

4/ Saison régulière, 4 mars 2012, VS New York Knicks (115-111 AP)
18 points, 20 passes décisives, 17 rebonds

Même adversaire, même lieu, mais le contexte est cette fois-ci très différent. En effet, la Linsanity a envahi la NBA et cet affrontement entre Rajon Rondo et Jeremy Lin va tenir toutes ses promesses. Si l’ancien d’Harvard inscrit 14 points, dont la plupart dans le 4ème quart temps, son homologue réussit un triple-double incroyable et permet à son équipe de l’emporter après un match et une prolongation de haute volée.

3/ Game 7 des Demi-finales de conférence Est 2012, VS Philadelphia 76ers (95-85)
18 points, 10 passes décisives, 10 rebonds.

Game 7 d’une série de playoffs, triple-double de Rajon Rondo. On pourrait croire cela suffit à décrire la performance, mais pas tout à fait. Alors que les Celtics ne sont qu’à +5 à 3 minutes du terme et que Paul Pierce vient de se faire exclure pour six fautes, il inscrit un tir avec le pied sur la ligne à trois points quelques secondes de la fin des 24 secondes. Il récidive 30 secondes plus tard dans des conditions similaires à la différence près qu’il est cette fois un bon mètre derrière la ligne, et que c’est donc cette fois bien un tir à trois points. Les Sixers ne s’en remettront pas et laisseront Boston aller affronter Miami en finale de conférence.

2/ Game 4 des Finales de conférence Est 2010, VS Cleveland Cavaliers (97-87)
29 points, 18 passes décisives, 13 rebonds.

Sans doute le match de la révélation pour Rajon Rondo. Alors que le Cleveland mène déjà 2-1, c’est à ce moment-là que le numéro 9 des Celtics sort de sa boite et réalise un match quasi-parfait, avec notamment une passe dans le dos exceptionnel pour Tony Allen alors que LeBron James s’apprête à le contrer. Magnifique.

1/ Game 2 des Finales de conférence Est 2012, @ Miami Heat (111-115 AP)
44 points, 10 passes décisives, 8 rebonds.

LeBron James : « Rondo a été absolument incroyable. Sa performance est historique. »
Mario Chalmers : « Il nous a montré pourquoi il faisait partie des meilleurs meneurs de jeu de la ligue. »

Voilà qui devrait être suffisant pour décrire cette rencontre.

Et vous, quel match de Rajon Rondo vous a le plus marqué ?

Article écrit par Elian Kuhn.

5 Comments on “Rajon Rondo en 10 matchs”

  1. MA-GNI-FIQUE !!!!!!! Perso la perf' qui a fait de Rondo mon joueur préferé est la n°5 !!
    Cette année là je m'était promis d'essayer de regarder le plus de match de saisons régulières alors que depuis l'intersaison 2007 je suivais seulement les résultats de Boston ! Et le premier match que je vit fut celui-là……Rondo m'a ébloui par son talent et depuis c'est mon joueur préferé !!!!!!!

          1. C'est parfait les gars! Ce projet est vraiment super intéressant et je vois que vous faites tous des études en même temps, bravo!!

            Je remarque que Tybounn est sur Bordeaux ! C'est cool ça !

Comments are closed.