Déclarations d’après-match : Celtics 111-110 Heat

Ce soir, les Celtics reçoivent le Orlando Magic au TD Garden à 1h30 heure française. Mais avant cette rencontre, revenons sur le dernier match des Celtics et notamment sur le fameux buzzer-beater de Jeff Green qui a donné la victoire à Boston. Pour prolonger le plaisir, voici les déclarations d’après-match des différents protagonistes.

Brad Stevens 

Sur la fin de match

« Je suis content qu’il nous restait encore du temps. Je savais qu’il nous restait deux temps morts pour la fin de match. Cette rencontre est la preuve que si on arrive à marquer rapidement et que l’autre équipe rate ses lancers francs, on aura une dernière possibilité de tir. Jeff Green a très bien joué le coup mais nous avons eu de la chance ne serait-ce que d’avoir pu avoir un dernier tir. »

Sur la dernière action

« En NCAA nous aurions perdu parce que nous aurions dû traverser tout le terrain en 0.6 seconde, ce qui est pratiquement impossible. En NBA, un catch-and-shoot est possible s’il reste au moins 0,4 seconde et que le joueur reçoit le ballon face au panier. Les gars ont vraiment bien appliqué ce que je leur avais montré lors du temps mort, Jeff Green a bien joué le coup et Gerald Wallace a fait une excellente passe. J’avais déjà crée ce système avant la rencontre, mais je ne l’avais encore jamais mis en application, seulement quelques variantes. »

Sur Phil Pressey

« Phil Pressey nous a permis de partir plus vite en contre-attaque et comme vous avez pu le constater, il est compliqué de défendre sur lui. Il nous a également bien aidés au cours des trois dernières rencontres. »

Jeff Green

Sur son buzzer-beater

« C’est rentré. Gerald [Wallace] m’a fait une bonne passe, Kelly [Olynyk] posé un bon écran et j’ai pu avoir un bon tir. Mes coéquipiers m’ont une nouvelle fois donné le dernier tir. Je suis confiant à chaque fois que je shoot. J’ai atterri dans le premier rang tellement je suis parti loin mais j’ai vu le moment où le ballon est rentré. J’ai tiré comme je le fais à chaque fois, j’avais confiance en mon tir. »

Sur ses bonnes performances contre le Miami Heat

« C’est la meilleure équipe, ils sont double-tenant du titre. Il faut se donner à fond lorsqu’on joue contre eux. Ils ont l’un des cinq meilleurs joueurs du monde. »

Sur la confiance de Boston après cette victoire

« Cela nous donne confiance, nous sommes sur une bonne dynamique. Nous nous efforçons de nous entraider, nous en avons besoin. Nous communiquons beaucoup. Nous sommes sur la bonne voie. Ce match montre que nous avons de nombreux atouts. Avery [Bradley] a très bien joué en fin de match. C’est difficile de nous arrêter lorsque nous jouons comme ça. Cela montre que nous progressons, nous devons continuer tout au long de la saison. Nous allons connaître des hauts et des bas, mais si nous restons soudés et que nous continuons à progresser, nous pouvons aller très loin. »

Avery Bradley

Sur le buzzer-beater de Jeff Green

« Je savais que cela allait rentrer. J’ai dit à l’entraineur de donner le dernier tir à Jeff. Il a rentré un gros tir pour notre équipe. »

Sur ses bonnes performances lors du dernier quart-temps

« J’étais en rythme. Mes coéquipiers m’ont fait de bonnes passes et j’ai rentré mes tirs. J’étais plus détendu aujourd’hui et je me sentais bien dans le quatrième quart temps. Tout part de ma défense. »

Erik Spoelstra (entraineur du Miami Heat)

Sur les problèmes défensifs du Heat

« Je pourrais continuer des heures. Vous avez pu le constater : le manque de concentration, d’énergie, d’effort. Les transitions défensives. Les pénétrations adverses. Boston a eu des tirs ouverts toute la soirée. »

LeBron James 

Sur le tir à trois points de Jeff Green

« Nous avons défendu sur lui aussi bien que possible. Gerald [Wallace] a fait une passe incroyable. C’était un très bon catch-and-shoot. J’étais sur lui mais nous n’avons pas été sérieux pendant la rencontre et nous l’avons payé. »

Sur les lancers francs manqués de Dwyane Wade

« J’étais de l’autre côté du terrain, je ne savais pas ce qu’il voulait faire. Ce n’est qu’après que j’ai compris. »

Déclarations traduites à partir du site officiel des Boston Celtics par Elian Kuhn