Programme de la semaine n°4

Cette saison, Boston semble continuer d’être une équipe « à séries ». 4 défaites pour commencer, puis 4 victoires, puis de nouveau 3 défaites…

Cela veut-il dire que la semaine prochaine sera synonyme de victoire(s) ? Rien n’est moins sûr, car le calendrier des Celtics s’annonce monstrueux :

 

Match 12 : Mardi 19 novembre à 20h (02h en France) @ Houston Rockets

Minnesota n’était que le hors-d’oeuvre d’un road-trip à l’Ouest que l’on pourrait qualifier de « difficile » pour rester courtois et poli. Houston servira donc de plat principal et il va falloir faire attention à l’indigestion. On a vu face à Charlotte qu’un pivot mobile et adroit pouvait faire très mal à la défense des Celtics. Dwight Howard risque donc de poser pas mal de problèmes. Si en plus Omer Asik rentre dans le rang et montre ce qu’il sait faire, il n’y aura pas de répit pour la raquette des hommes en vert.

Il faudra essayer d’écarter au maximum, que Faverani, Olynyk ou Sullinger se montrent adroits de loin dès le départ pour espérer sortir les murailles adverses de la peinture et ainsi laisser la place à des pénétrations. Jeff Green devra se réveiller, car Avery Bradley ne peut assurer la marque tout seul, même s’il s’en sort très bien sur les quelques derniers matchs. Cet apport sera d’autant plus nécessaire que le jeune Avery aura du pain sur la planche face à James Harden, meilleur marqueur adverse. A noter que parmi les titulaires chez les Rockets, le trio Lin-Parsons-Howard affiche plus de 17 points de moyenne par tête, le tout au dessus des 50% de réussite.

Avec 7 victoires et 4 défaites, les Rockets alternent le bon et le moins bon mais restent sur une série plutôt positive – 3 victoires en 4 matchs. Surtout, il faudra s’attendre à pas mal de points marqués si l’on se réfère aux statistiques des texans : 2ème meilleure attaque du championnat, mais aussi deuxième moins bonne défense !

 

Match 13 : Mercredi 20 novembre à 20h30 (02h30 en France) @ San Antonio Spurs

En guise de dessert, on reste dans le Texas pour y affronter les redoutables Spurs. Il suffit d’aller sur le très bon spurs.debats-sports.com pour se faire une idée de la forme de la bande à TP. « Purge intégrale », « Du travail bien fait », « En roue libre » viennent qualifier les victoires enfilées comme des perles par San Antonio.

Surtout, le collectif parfaitement huilé des hommes de Greg Popovich a la fâcheuse tendance de réduire tout suspense au bout de seulement 24 minutes (quand le premier quart-temps ne suffit pas). Avec la deuxième meilleure défense du championnat, il faudra que les Celtics fassent circuler le ballon et tentent l’extra-passe pour trouver des shoots ouverts.

Cela s’annonce compliqué pour les Celtics, d’autant plus que les Spurs auront 5 jours de repos avant d’accueillir Boston. Aujourd’hui, ils possèdent le meilleur bilan de la NBA avec 9 victoires pour 1 défaite. Ils ne sont pas les seuls à avoir ce bilan, ils partagent la première place du podium avec…..

 

Match 14 : Vendredi 22 novembre à 19h30 (01h30 en France) contre Indiana Pacers

… les Pacers ! Et oui, quoi de mieux pour stopper une série de défaites que d’affronter à la suite les deux meilleures équipes de la ligue ?

Et si les Spurs n’ont pas la meilleure défense de NBA actuellement, c’est parce-qu’actuellement les hommes de Frank Vogel sont encore meilleurs dans ce domaine. Leurs adversaires n’ont inscrits en moyenne que 86.3 points. Une vrai forteresse. Les Pacers sont d’ailleurs les meilleurs contreurs de la ligue avec presque 9 bâches en moyenne par match. Roy Hibbert est le dernier rempart avec presque 5 contres à lui seul par rencontre. Ajouter à cela un Paul George en mode MVP et vous obtenez la confirmation de ce début de saison.

Les Pacers sont annoncés comme les plus sérieux concurrents du Heat de Miami à l’Est cette saison. Malheureusement pour Boston, Chicago a mis fin à la série de victoires d’Indiana. Je dis « malheureusement » car je pense que sans cette défaite, Indiana aurait pu venir dans le Massachusetts avec l’esprit un peu trop serein. Désormais l’effet de surprise n’est plus possible, et la concentration sera sûrement au rendez-vous en face. Encore un match compliqué en vue pour Boston…

 

Match 15 : Samedi 23 novembre à 19h30 (01h30 en France) @ Atlanta Hawks

Fin de cette semaine intense en back-to-back à Atlanta. Les Hawks ont fait du ménage cet été. Au revoir Josh Smith, et bienvenu Paul Millsap. Avec 6 victoires pour 4 défaites, les résultats sont en demi-teintes, d’autant plus qu’Atlanta n’a pas encore affronté les cadors de la ligue. Ce sera chose faite mardi un déplacement à Miami qui pourrait livrer quelques enseignements sur le réel niveau de cette équipe.

Néanmoins la paire Horford – Millsap est très complémentaire, Kyle Korver shoote toujours au dessus des 50% à trois points et Jeff Teague dirige ce petit monde d’une main de maître. Louis Williams a disputé un match contre Philadelphie il y a quelques jours, son retour de blessure est donc au programme et il pourrait être en tenue pour ce match.

Les Celtics ne seront pas les seuls à jouer pour la deuxième fois en deux jours puisque les Hawks se seront rendus à Détroit la veille, pour y affronter les Pistons pour la deuxième fois de la semaine. Il faudra espérer que la paire Drummond – Monroe fatigue les intérieurs d’Atlanta pour espérer faire un coup.

 

Pronostics :

(Louis) : Boston a beaucoup de mal lorsque la défense adverse est en place. C’est pourquoi je pense que les deux matchs contre les Spurs et les Pacers seront les plus compliqués. Houston me parait être hors de portée également, par contre face à Atlanta, il y a peut-être une chance de faire quelque chose.

Il faudra pour cela donner pas mal de minutes au banc, surtout après le match de la veille contre Indiana qui s’annonce éprouvant physiquement. Un duo Sullinger – Humphries me parait avoir les armes pour sur quelques séquences poser de sérieux soucis aux intérieurs d’Altanta par exemple.

Mon pronostic pour cette semaine (et je finirai bien par en avoir un juste !) est de 1-3.

Et vous, quel est votre pronostic ?

 

Article écrit par Louis Jullien.

2 Comments on “Programme de la semaine n°4”

Comments are closed.