Programme de la semaine n°5

Après une semaine compliquée face à de grosses écuries – et un dernier quart-temps face aux Hawks plus qu’encourageant – les Celtics reprennent le chemin des parquets dès ce soir. Sur les quatre matchs au programme, trois seront l’occasion pour les Celtics de prendre leur revanche ! Tour d’horizon de ce qui attend les hommes de Brad Stevens :

 

Match 16 : Lundi 25 novembre à 19h (01h en France) @ Charlotte Bobcats

Lors du dernier match entre ces deux équipes, les Bobcats étaient venus s’imposer au TD Garden mettre un terme à la série de quatre victoires des Celtics. Depuis, les hommes de Steve Clifford alternent le bon et le moins bon, mais n’ont jamais encaissé plus de 100 points sur un match. Leur défense est à ce point remarquable qu’elle est la 4ème de la ligue.

Les Celtics avaient surtout eu l’occasion de voir l’impact d’Al Jefferson sur cette équipe. Le pivot avait été très inspiré pour venir chercher la première victoire de sa carrière au TD Garden (sans le maillot au trèfle sur les épaules). Et depuis, il est devenu le meilleur rebondeur et le deuxième meilleur marqueur des Bobcats. Ces derniers ont un bilan juste à l’équilibre (victoires et défaites au nombre de 7) et auront à coeur de laisser les Celtics à distance au classement de la conférence.

 

Match 17 : Mercredi 27 novembre à 19h30 (01h30 en France) contre Memphis Grizzlies

Memphis aussi avait remporté son duel face à Boston. Le match s’était décidé en fin de partie, avec des Celtics accrocheurs jusqu’au bout. Mais depuis les Grizzlies ont perdu Marc Gasol sur blessure. L’espagnol, l’un des meilleurs à son poste, sera absent un peu plus de deux mois. Jusqu’à quel point cela peut-il affecter le collectif des hommes du Tennessee ? Réponse dans les prochaines semaines. Jusque là les Grizzlies restaient sur quatre victoires consécutives avant de perdre leur pivot – et le match – à domicile face aux insaisissables Spurs.

Le déplacement au TD Garden est le seul match à l’extérieur sur une série de 10 matchs des Grizzlies. Ils auront d’ici là accueilli les Rockets ce lundi. Le coach de Memphis Dave Joerger devra trouver la bonne formule pour palier l’absence de leur pièce maîtresse. Du côté de Boston on sait ce que c’est de perdre son meilleur joueur pour une longue période..

 

Match 18 : Vendredi 29 novembre à 19h30 (01h30 en France) contre Cleveland Cavaliers

Les Cavaliers étaient attendus comme une confirmation et de possibles prétendants aux Playoffs cette saison. Même si la conférence Est reste très ouverte et que rien n’est gravé dans le marbre dès Novembre, ce n’est rien de dire que le début de saison des hommes de Mike Brown n’est pas celui espéré. 4 victoires et 10 défaites, la 26ème attaque et 23ème défense de la ligue. Et surtout sur les dix derniers matchs : huit défaites et deux victoires acquises dans la difficulté en prolongations.

Avant de rencontrer les Celtics, les Cavaliers accueilleront le Heat de Miami mercredi. Pas le meilleur adversaire pour se remettre sur les bons rails (quoique Jeff Green garde plutôt de bons souvenirs de sa dernière visite en Floride). Le rookie Anthony Bennett n’est pas au mieux sur le début de saison, et trois joueurs sont incertains pour le match contre le Heat (Jarrett Jack, Tyler Zeller et C.J. Miles).

 

Match 19 : Samedi 30 novembre à 21h (03h en France) @ Milwaukee Bucks

On se souvient tous de ce deuxième match de la saison. Boston gâche une vingtaine de points d’avance à domicile et sombre en quatrième quart (15-34) pour s’incliner contre les Bucks. Depuis, Milwaukee n’a connu qu’une fois la victoire en dix rencontres. L’infirmerie est également bien remplie avec Larry Sanders, Carlos Delfino et Luke Ridnour qui ne devraient pas être présents cette semaine.

Milwaukee possède l’avant-dernière attaque de la NBA. C’est à peine mieux pour Boston (26ème). Pas de jaloux les deux équipes disputeront leur deuxième match en deux jours. Les Bucks se seront rendus à Charlotte la veille.

 

Pronostic : J’ai enfin réussi un pronostic la semaine dernière ! C’était assez rare pour être noté. Cette semaine je pense que les deux derniers matchs sont accessibles face à Cleveland et Milwaukee. On n’est pas à l’abri d’un jour sans non plus, mais comme les Celtics peuvent aussi créer la surprise sur l’un des deux premiers matchs, je vois bien une semaine à l’équilibre 2-2.

Et vous, à quoi pensez-vous que le semaine des Celtics va ressembler ?

 

Article écrit par Louis Jullien.