Programme de la semaine n°7 : les retrouvailles !

Après une semaine parfaite pour les Celtics avec 3 victoires en autant de rencontres, la semaine qui s’annonce sera chargée en émotions !

 

Match 23 : Mardi 10 décembre à 19h30 (01h30 en France) @ Brooklyn Nets

Certes, ce ne sera pas LE match des retrouvailles. Paul Pierce et Jason Terry sont blessés (même si l’ancien capitaine des celtes s’est entrainé aujourd’hui et pourrait être en tenue demain), et la rencontre n’aura certainement pas la même charge émotionnelle que le Celtics-Nets de Janvier. Mais néanmoins, c’est la première fois cette saison que Boston affrontera Kevin Garnett !

Gerald Wallace et Kris Humphries joueront eux sur leur ancien parquet (Marshon Brooks et Keith Bogans retrouveront leur banc de l’année dernière).

C’est surtout la situation des deux équipes qui pose question. Pierce et KG sont allés chercher l’espoir d’une dernière bague du côté de Brooklyn. Et pour le moment c’est un fiasco total. Les Nets et Jason Kidd connaissent un début de saison catastrophique :

  • Avant dernier de la conférence Est
  • Une infirmerie bien remplie : Paul Pierce, le Jet, mais aussi Deron Williams et Andrei Kirilenko
  • 23ème attaque, 27ème défense de la ligue
  • Des tensions internes avec la mise à l’écart de Lawrence Frank, adjoint de Jason Kidd

Les Nets viennent de battre les Bucks, mais avaient auparavant perdu de 24 points face aux Nuggets, puis de 30 points face aux Knicks. Deux équipes que les Celtics ont battu assez facilement la semaine dernière.

Il va falloir que les joueurs restent concentrés, qu’ils fassent attention à Brook Lopez qui est très bon dernièrement, et pourquoi pas qu’ils entament le match comme ils l’ont si bien fait dernièrement.

 

Match 24 : Mercredi 11 décembre à 19h30 (01h30 en France) contre Los Angeles Clippers

La véritable séquence émotion de la semaine devrait avoir lieu dans la nuit de mercredi à jeudi. Le Doc revient au TD Garden ! Nul doute qu’il devrait recevoir un accueil chaleureux de la part des fans présents ce soir là. (par contre pas sûr que Ryan Hollins ait droit à une vidéo souvenir de son passage à Boston…)

Les Clippers sont au milieu d’un road trip à l’Est qui n’a pas commencé de la meilleure des manières avec deux défaites face aux Hawks et aux Cavs. Ils affrontent les 76ers lundi soir. Ils auront donc l’avantage de ne pas avoir joué la veille, mais ils joueront en revanche le lendemain face aux… Nets !

4ème meilleure attaque de la ligue, les Clippers ont en revanche plus de difficultés de l’autre côté du terrain avec la 19ème défense et plus de 100 points encaissés par match. Le secteur intérieur (titulaire) parait supérieur en face, bien que DeAndre Jordan soit incertain pour le match face aux 76ers. L’apport du banc pourrait s’avérer déterminant sur ce match. J.J. Redick et Matt Barnes sont absent côté Clippers, et Kris Humphries et Vitor Faverani devront appuyer dans la peinture face à Mullens et Hollins.

 

 

Match 25 : Vendredi 13 décembre à 19h30 (01h30 en France) contre New York Knicks

Mike Woodson (s’il est encore le coach des Knicks d’ici là) ne devrait pas avoir trop de mal à motiver ses joueurs pour ce match là. Prendre 41 points dans la musette est assez humiliant pour que le sentiment de revanche anime naturellement les visiteurs ce soir là.

Boston sait là où il faut appuyer : une défense féroce sur les extérieurs, pas de paniers faciles accordés, des contre-attaques, de l’agressivité et un grain de folie.

Sont-ils capables de surprendre les Knicks une seconde fois en une semaine ?

 

Mon pronostic : deux victoires et une défaite. A noter que si Boston remporte tous ses matchs, ils auront un bilan positif avec 13 victoires et 12 défaites !