Débat : Omer Asik aux Celtics, pour ou contre ?

Déjà, voici un petit rappel des dernières rumeurs :

  • Omer Asik n’est pas satisfait de sa situation à Houston et ne veut pas être le back-up de Dwight Howard. Son souhait est d’aller voir ailleurs.
  • Les joueurs transférés avant le 19 décembre à minuit pourront être de nouveaux échangés avant la date limite des transferts le 20 février. C’est pourquoi si Houston veut le transférer, ils veulent le faire avant demain soir.
  • Quatre équipes semblent tenir la corde : Philadelphie (Thaddeus Young ou Spencer Hawes), Atlanta (Paul Millsap), Cleveland (Anderson Varejao) et donc Boston (Jeff Green ou Brandon Bass)
  • Jeff Green pourrait être envoyé à Cleveland dans un échange à trois équipes. Boston récupérant Omer Asik et Houston deux premiers tours de draft.

 

Dans l’éventualité d’une arrivée d’Omer Asik aux Celtics, deux cas de figure semblent émerger:

  1. Houston et Boston font un échange Omer Asik / Brandon Bass. Les Celtics récupèrent un vrai pivot défensif et excellent rebondeur, les Rockets l’ailier-fort capable de s’écarter et qui pourrait jouer aux côtés de Dwight Howard. Il y aurait sûrement un premier tour de draft, peut-être un autre joueur inclus.
  2. La piste la plus rapportée est celle de l’échange à trois équipes avec Cleveland. Jeff Green serait alors envoyé aux Cavs qui recherchent activement un ailier et qui avaient déjà essayé la piste Green par la Free Agency deux ans plus tôt. Un premier tour de draft serait également envoyé aux Rockets.

 

Que vaut réellement Omer Asik ?

Un très bon défenseur, et la possibilité de remettre Sullinger au poste d’ailier-fort.

Omer Asik est un excellent défenseur, pas le genre à faire les top-10 chaque semaine avec des contres impressionnants, mais plus par son placement irréprochable et sa capacité à défendre sur pick-n-roll. L’année dernière, les Rockets encaissaient ainsi près de 10 points / 100 possessions en plus quand Omer Asik était assis sur le banc.

Pour vous faire une idée de l’apport d’Omer Asik en défense, vous pouvez regarder cette vidéo.

Statistiques rapportées sur 36 minutes de jeu, il était également le deuxième rebondeur de la ligue derrière Reggie Evans des Nets. Plus impressionnant encore, il a le sens du rebond, du positionnement et cela l’aide à batailler pour arracher des rebonds contestés.

Nom Rebonds / 36 Minutes Rebonds contestés par match Pourcentage rebonds contestés
Kevin Love 13.6 5.4 39.4
Dwight Howard 13.2 4.6 34.5
David Lee 9.8 3.3 33.3
Roy Hibbert 8.8 4.3 48.1
Omer Asik 6.8 3.1 46.1

 

Avec la perte de Brandon Bass, cela nécessiterait que Jared Sullinger (re)bascule au poste d’ailier-fort et donc qu’il perde un peu de poids. Si cela demande du temps, Kelly Olynyk ou Kris Humphries qui a montré de belles choses pourraient démarrer le match, en attendant que Sullinger soit dans sa forme optimale.

Si c’est Green qui part, c’est plus problématique, Bass serait toujours titulaire en attendant que Sullinger perde du poids ? Que faire ensuite avec Bass sur le Banc ? et surtout qui au poste 3 ? Gerald Wallace n’est clairement pas la solution d’avenir.

 

Limité offensivement et une alchimie de groupe écornée. 

Omer Asik n’est pas aussi doué des deux côtés du terrain. Il n’est pas connu pour ses mouvements offensifs et les statistiques le prouvent une fois de plus.

Le joueur n’est pas maladroit près du cerlce (lay-up et dunks) mais son pourcentage chute lourdement dès qu’il s’écarte de quelques mètres. Heureusement, il n’est pas du genre à arroser, 86% de ses tirs sont pris très près du cercle. Le joueur a conscience de ses limites offensives et n’hésite pas à faire des passes. Et puis avec Sullinger, Olynyk, Humphries (et Bass ?), Boston possède des 4 capables de s’écarter.

Shotchart_1387302444541_medium

Perdre Green serait dur pour l’attaque des Celtics. Il n’atteint peut-être pas les objectifs de début de saison, mais ses points sont précieux. La venue d’Asik ne résoudrait pas ce problème.

Si Bass s’en va, l’équilibre Attaque / Défense pourrait être très bon avec un futur cinq de départ qui pourrait ressembler à Rondo/Bradley/Green/Sullinger/Asik.

Toujours est-il que quelque soit le joueur qui parte, Brad Stevens devra gérer le reste de l’équipe, sûrement affecté par le départ d’un des leurs. Cela arrivera de toutes façons un jour ou l’autre dans une équipe en pleine reconstruction, mais cela ne veut pas dire que ce sera facile pour autant.

Verdict :

Je suis ainsi partagé. Je suis pour la venue d’Omer Asik. Les bons pivots de métier se font rares dans le Massachusetts ces dernières années. Si Bass et un joueur de banc sont dans la balance, je signe de suite. Si Green doit partir, je trouve que cela est cher payé, trop pour ma part et donc que Ainge ne devrait pas céder.

Je trouve que Brad Stevens fait un travail remarquable, et j’aimerais voir ce que peut donner Jeff Green avec Rajon Rondo dans les nouveaux systèmes.

De toutes façons, nous devrions avoir la réponse rapidement. Houston veut transférer Asik avant le 19 au soir. Il reste environ 36h.

Et vous, êtres vous pour ou contre la venue d’Omer Asik ?

Article écrit par Louis Jullien, inspiré de l’article de Celticsblog « The Pros & Cons of trading Omer Asik« .

21 Comments on “Débat : Omer Asik aux Celtics, pour ou contre ?”

  1. Je suis d'accord avec toi en tous points Louis. Lacher Green serait dommage mais les 5 de métier sont rares je serai carrément d'avis de laisser partir Brandon Bass, malgré le fait qu'il soit un joueur que j'aime beaucoup. Un cinq Rondo-Bradley-Green-Sullinger-Asik, il y a pas a dire, ça a de la gueule.

  2. En ce qui me concerne, je commence à me faire à l'idée de sa venue. Asik sous les ordres de Stevens, c'est prometteur. L'équipe est déjà très bonne en défense sans réel pivot.

    Et comme j'ai pu le rappeler, Boston s'oriente vers les stats avancées et Asik s'inscrit dans ce choix.

    Maintenant, puisque Houston ne semble pas satisfait des joueurs proposés par Boston – ce qui pourrait être un écran de fumée vu les liens qui unissent Morey, Ainge, McHale -, l'idée du trade à trois fait son chemin et j'avoue que ça ne me dérangerait pas plus que ça de perdre Green.
    Certes, Asik a déjà 27 ans mais un pivot de ce genre ne se trouve pas partout, tandis qu'un poste 3 scoreur….

    Et même pour Bass, qui joue son meilleur basket, ce serait cool de lui donner une chance de jouer le titre.

    Enfin, les TDD qu'a accumulé Ainge n'ont jamais eu vocation à tous être conservés.

    1. Boum ! duel d'admin ! Nan je rigole.
      Mais pour moi si Green s'en va, on se retrouve dans la situation actuelle de Cleveland avec un cruel manque au poste 3.
      Je suis pour la venue d'Asik également. Mais perdre Green sans récupérer aucune contrepartie à l'aile ça va faire très mal.

      Après je suis d'accord avec toi, les tours de draft on va pas tous les garder, et Asik serait un très bon apport pour Boston. Je préfèrerais une troisième équipe qui récupère Bass. On verra bien.

  3. Je verrais bien un trade : Bass + Brooks contre Asik. Aucune perte pour Houston puisqu'il perde un joueur dont ils veulent se débarrasser et récupèrent un bon joueur confirmé qu'est Bass et qui est compatible avec Howard (Même si ce n'était pas vraiment le cas à Orlando, Bass a beaucoup progressé depuis) et un Brooks qu'il seront peut-être capable de relancer ou qui du moins aura une certaine valeur pour un potentiel futur trade du fait de son jeune âge. Boston récupère un joueur à un poste où ils n'ont strictement personne et qui apportera de la taille et de la défense dans la raquette. Trade gagnant-gagnant.

    Mais si Jeff Green est inclu dans le trade, c'est une quenelle, on y perdrait beaucoup trop.

    1. Surtout je vois pas en quoi Green peut les intéresser alors qu'ils ont Parsons qu'il faudra resigner ? S'ils le prennent avec comme challenge le re-transférer à la deadline de février, c'est couillu.

  4. Asik mais contre Bass; uniquement :
    en effet, Green serait vraiment cher payé pour ce pivot qui est clairement pas dans le top 10 de la ligue.
    (Howard- Cousins- Horford- Drummond -Noah -Chandler – Vucevic- Bogut- Jefferson – Lopez devant largement).

    Après son association avec Rondo peut vraiment être intéressante, en effet ce dernier a tendance à sublimer les joueurs comme Asik (cf. Perkins ou Wilcox).

    Néanmoins sa venue entraîne forcément l'arrêt du possible "tanking" donc à voir pour Ainge.

    1. Là sur le coup je pense que tu sous-estimes un peu Asik pour le mettre au niveau de Wilcox ou Perkins…
      Pour moi il est justement plus du niveau d'un Bogut (le Bogut actuel, pas celui de milwaukee il y a 5 ans).

  5. SI boston lache Green, j'en deduis perso qu'on pourrait faire un sign and trade pour melo.
    On aura besoin d'un 3 et Rondo serait le joueur ideal pour son jeu. Une offre de boston incluant:
    Bradley+humprhies+brooks et les deux tours de cette année vs melo et shumpert.
    New york se reconsruit avec la draft et des joueurs en devenir (bradley,brooks) et un solide player (bass)
    Je ne veux pas lacher bradley mais si ainge veut faire comme en 2007 avec une associttion de stars, il faudra lacher des joueurs.
    Un 5 rondo-Shumpert-Melo-Sullinger-Asik, pas mal du tout.

    1. C'est aussi ce que je pense. Ainge ne laissera pas partir Green juste pour Asik. S'il part, c'est qu'il a un autre plan pour récupérer un 3 par la suite.
      Sinon, pour ou contre ce trade finalement?

  6. moi j'espère qu'il va venir mais pas contre Green, si c'est la seule solution, dans ce cas c'est non contre Bass je dis oui et on leur file meme Humph' et Wallace en paquet cadeau ( empoisonné ) ^^

  7. Je ne veux pas qu'on se sépare de Green et je ne vois pas Ainge le faire sauf si Ainge a une seconde idée en tête :

    – Espérer récupérer un bon 3 à la draft.
    – Se débarasser de Wallace et viser un joueur à la Free Agency.
    – Proposer un deal pour récupérer Melo (peu probable).

    En tout cas, le trade en lui même me semble déséquilibré. La perte de Green serait plus conséquente pour Boston que la perte d'Asik pour Houston ou la perte d'un 1er TDD pour Cleveland.

    1. Jamais on récuperera Melo, je sais pas d'ou tu tiens cette idée. Et puis si il faut perdre Green, on le tradera, un cinq de la trempe de Asik ça ne court pas les rues, et ça te donne une raquette sympathique. Mais Melo ? Pourquoi NY s'en séparerai alors que c'est la crise absolue ?

      1. Hé bien, des rumeurs pointent un trade Griffin – Melo.
        Melo à l'occasion de se barrer cet été, on entendra certainement beaucoup de rumeurs d'ici Février.
        Je pense à Melo en pensant surtout à un poste 3 qu'on aura besoin si on se sépare de Green. Etant donné qu'on a parlé d'une paire Rondo – Melo à NY, pourquoi pas à Boston?
        Et comme je le dis, c'est peu probable.

  8. Moi je suis un peu partagé.

    D'un coté je ne serai pas contre lâcher Bass (+ éventuellement Lee ou TDD) pour Asik. On aurait enfin un bon pivot de métier, permettant à Sully de s'épanouir en PF. Et Olynyk compléterait la rotation.
    Mais hors de question de lâcher Green, faut pas déconner quand meme, on parle d'Asik …

    D'un autre coté, je préférerai attendre la free agency a la fin de la saison pour choper Monroe qui, je pense, est un futur pivot dominant, et veut une place de titulaire.

    A voir….

  9. Je suis également pour l'arrivée de Asik contre Bass + Lee et un tour de draft !
    Après il ne faut pas lacher Green, et puis bon, si Asik veut partir, il partira. 20 décembre ou 5 janvier, si le joueur ne veut plus jouer, difficile de le garder..
    Le point négatif c'est son salaire ! 15M€ l'année prochaine je crois.

Comments are closed.