Time Out : une nouvelle ère à Boston ?

En sélectionnant Marcus Smart et James Young, Boston pourrait bel et bien avoir tourné une lourde page de son histoire hier.

Visiblement incapables de mettre le grappin sur Kevin Love et Omer Asik, il me semble que les Celtics ont décidé en faisant ces choix de s’orienter vers une reconstruction totale. Comprenez ici, une démolition.

Bien sûr, Brad Stevens et d’autres membres de l’équipe dirigeante ont rapidement balayé toutes les incertitudes sur la possibilité de faire jouer Smart avec Rajon Rondo.

Mais soyons honnêtes : peuvent-ils jouer ensemble ? Oui, un schéma à deux meneurs me semble tout à fait compatible avec le jeu léché de Stevens. Seulement, pourquoi les faire jouer ensemble ?

Smart a beau être un compétiteur, son jeu n’est pas encore poli offensivement et cela prendra un moment. Quant à Young, c’est un très jeune joueur qui demandera du temps pour se développer. Je pense toutefois que c’est un meilleur choix que Kyle Anderson qui aurait eu besoin du ballon en mains pour créer, ou que Gary Harris qui, malgré ses talents défensifs et son adresse derrière l’arc, reste un arrière de petite taille. C’est en tout cas clairement un signe que Avery Bradley devra revoir ses prétentions salariales à la baisse s’il veut rester ici.

Rondo, lui, entre dans sa dernière année de contrat chez nous et a clairement indiqué qu’il voulait jouer le titre. Ses déclarations nous semblaient terriblement excitantes lorsque la piste Love semblait active, mais au lendemain de la draft, je les perçois désormais tout autrement. Il a 28 ans et l’équipe vient de lui coller un héritier entre les pattes, se dirigeant vers une nouvelle saison à 25 victoires. Ironiquement (naïvement ?), Smart a d’ailleurs expliqué trouver des similitudes entre son jeu et celui du meneur All-Star de Boston.

Je vais certainement me faire lapider, mais ces quelques constats me font arriver à la conclusion implacable que Rondo doit partir. Et dès cet été.

En explorant toutes les options et en abandonnant par la même occasion tout attachement aux joueurs de notre franchise préférée, je m’étais dit qu’il était mieux d’attendre la date-butoir du All-Star Weekend pour transférer Rondo, car il aurait eu le temps de montrer qu’il n’avait pas de séquelles de sa terrible blessure. Mais à cet instant, il ne lui restera au mieux que quatre mois pour être séduit par le projet de sa future équipe. Je vois mal des équipes sacrifier plusieurs de leurs atouts pour le meneur, qu’on sait taciturne et impulsif et qu’il faudra en plus intégrer à un effectif.

Transférons-le cet été. Transférons-le avant que les équipes ne réalisent que nous avons un meneur potentiellement titulaire en NBA de trop, qu’elles comprennent que nos dirigeants ont menti en les disant compatibles sur le parquet et qu’elles offrent moins de talents potentiels en échange. Transférons-le maintenant, par respect pour lui, afin qu’il puisse s’acclimater à sa nouvelle équipe et envisager un futur ailleurs. Il a toujours dit ne pas aimer le changement, mais je suis certain que son esprit vif et lucide a probablement déjà été aussi loin que Danny Ainge dans son raisonnement.

Enfin, je vais rapidement refaire allusion à la motion offense, le fond de jeu de Stevens. J’admets ne pas m’y être trop penché l’an dernier, sachant que nous jouerions une saison sans grand intérêt. Alors certes, Ron Adams nous a laissé un beau cadeau avant de partir aux Warriors en remodelant le shoot de Rondo. Mais cette nouvelle arme sera-t-elle suffisamment exploitée pour que Rondo s’intègre dans ce schéma ?

Lui et Stevens sont deux grands tacticiens, et chacun d’eux devrait probablement faire des concessions à l’autre pour que leur entente trouve sa place dans ce système de jeu qui demande une constante circulation de ballon. Avons-nous réellement besoin d’un meneur qui cherchera la passe parfaite en conservant le ballon quinze secondes ? Un meneur dont le tir ne sera pas respecté par les défenses avant une saison complète de swish ouverts ?

Alors oui, la page sera dure à tourner, comme elle l’a été avec Paul Pierce et Kevin Garnett. Oui, le chemin vers le titre sera long. Mais nous avons la chance d’avoir dans cette équipe un management stable, composé de personnes réfléchies, ambitieuses et travaillant main dans la main, des propriétaires aux scouts internationaux en passant par le GM et le coach.

Partez en même temps que Rondo si vous le voulez, mais ne revenez pas dans trois ans. Go Celtics.

Article rédigé par Léo Hurlin

29 Comments on “Time Out : une nouvelle ère à Boston ?”

  1. Super article Léo ! Je suis globalement d'accord avec toi et ça fera ouvrir les yeux à tous les utopistes. Good job !

    Joévin Heno.

  2. je crois qu'il ne faut pas se précipiter en disant que les celtics vont entrer dans une phase de reconstruction totale je rappelle qu'en 2007 le trade de KG avait eu lieu 5 semaines après la draft malgré qu'à l'époque mc hale assurait que garnett ne sera pas échangé je pense que si rondo parle dans toutes ses sorties médiatiques de jouer le titre c'est qu'il a peut être une idée de ce que ainge prépare…
    bref la trade deadline est encore loin wait & see…

  3. J'aurais vraiment aimé qu'on teste le duo Rondo-Smart, m'enfin bon, si la meilleure chose à faire est de le trader..
    Apres Pierce et KG, voilà Rondo. En espérant qu'il soit trader dans une bonne team, ou au minimum une franchise que j'apprécie (Détroit, Bulls, Hornets). En espérant que la contre partie soit autre que des contrats boulets et des tours de draft cette fois-ci..
    Enfin tout ceci n'est que supposition, et peut-être que seul Bradley sera laché, et que Smart sera très efficace au poste 2 ^^
    La deception règne chez moi, pour un deuxieme été de suite, mais Smart va j'espere embraser mon amour du basket dès l'automne prochain.
    GO Celtics.

  4. j'ai eu un gros peinsment au coeur quand j ai lue ca je pense que l'attaque va metre un petit temps à s'adapter aux changement mais je suis tres heureux de leur arrivée pour le secteur défensif, c es tun vrais plus selon moi à ce niveau la et pourquoi pas rejouer le titre dans 2 ans en se basant sur ce que les C's ont presque toujours sue faire avant cette année defendre ?

  5. Sceptique au depart mais pleinement convaincu actuellement, je voyais smart tres fort physiquement mais la c'est athlète hors du commun!!
    Des tres long bras, une musculature jamais vu pour un meneur ou un gars de sa taille, il a le poids d'un 3!!
    Tu y ajoutes une grosse detente et un mouvement des pieds ultra rapide, tu obtiens un smart.
    Son profil ressemble a wade, parfois a rose qui etait tres explosif en foncant vers le cercle, son shoot reste son probleme mais c'est plus les appui qui font defaut que le geste en lui meme.
    Il est le remplacement ideal si bradley vient a partir, plus fort, plus grand, meilleur passeur, kif kif defensif, et surtout meilleur finition au cercle. Je reve deja de le voir couper le cercle sur des passes de rondo comme le faisait bradley pour claquer des tomars pas possible.
    On y rajoute a sa le point principal pour moi, il a faim de victoire, c'est un gagnant comme j'en ai rarement vu et sa a l'air d'etre un bon mec.
    Je suis plus mitigé par young, c'est un bon prospect, il est bon plutot partout, il apportera son shoot et sera forcement meilleur que gegé wallace en venant du banc, il reste tres jeune aussi.
    Tres satisfait de cette draft malgré que gordon soit mon premier choix.
    Bon maintenant faut choper un putain de pivot et je pense que rondo va rester.

    1. il aussi comme son nom l'indique très smart mais il faut surtout qu'il apprenne à contrôler ses nerfs

      1. Oui il est tellement dans ses matchs qu'il devient excessif avec tout ce qui bouge, arbitres, adversaires, public, voir coequipier.
        Il peut pas etre parfait non plus, il faut qu'il gere egalement mieux ses selections de tirs.

        1. Oui moi aussi j'étais plus ou moins sceptique car j'entendais dire qu'il n'avait pas de shoot mais la mécanique est plutôt correcte donc il si il bosse, il y a du potentiel. Maintenant en 2 pourquoi pas mais quid de Bradley ? Sign an Trade ?

          1. Faut voir ce qu'il demande.
            S'il reste, il devient une option tres interresante avec young sur le banc. S'il demande trop, j'espere qu'on pourra avoir quelque chose, l'ideal etant de recuperer quelque chose pour lui et green, sachant qu'on aura du blé (15 millions) si on le resigne pas.
            On a parlé de deng? hayward et evidemment un pivot mais j'en vois peu sur le marché.

          2. Je suis d'accord avec toi, j'aime bien Bradley, je pense que son shoot s'est réellement ammélioré et peux devenir une option régulière. Maintenant le gros souci c'est à l'intérieur, on a pas de pivot, et Sullinger et Olynyk ne sont pas des pivots et ils perdent trop d'énergie à défendre sur des mecs comme Howard ou Hibbert et du coup en attaque ils sont moins frais et font parfois des mauvais choix. Alors oui peu de pivots sur le marché, Monroe mais je vois pas les Pistons ne pas s'aligner sur les offres. Ou Marcin Gortat, les Wizards doivent le prolonger avec Ariza, tenter une approche car je pense qu'il ferait du bien mais pour l'avoir il faudrait le surpayer, est-ce nécessaire ? J'en doute car il nous permettrait de progresser c'est certain mais de là à devenir un contender…, à moins que Love …

          3. detroit veut garder monroe mais elle n'a pas une grande marge salariale vu les joueurs tradés la saison dernière (smith et jennigns)

          4. Au contraire, les Pistons ont beaucoup de marge, ils se délestent des contrats de Villanueva et Stuckey soit 17M de libérer, largement de quoi prolonger Monroe et de signer un autre joueur sur le poste 2.

          5. t'as raison au fait mais je pense que un front court smith-monroe-drummond a montré des limites et je pense qu'un sign & trade avec boston qui inclurait green serait bon pour les 2 equipes boston obtient un pivot jeune et à fort potentiel et detroit obtient un poste 3 ce qui va permettre à smith de s'installer au poste 4

          6. C'est vrai que ça pourrait coller mais je vois pas les Pistons nous rendre ce service, ils savent qu'on a pas de pivot et de plus on serait un concurrent direct de plus pour les playoff avec un trio Rondo/Sully/Monroe. Si les Pistons nous envoie Monroe se serait pour Rondo, ils ont déjà essayé de le faire venir il me semble

          7. en tout cas on va avoir un vrai pivot cette année ( le père de sully a affirmé que les dirigeants lui ont dit cela) reste à savoir qui moi je pense que ça sera monroe ou gortat
            pour detroit SVG a affirmé que drummond sera le pivot titulaire et il veut voir smith comme AF je pense que si il ya une bonne offre de trade pour monroe ils le laisseront partir

          8. je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'un Gortat ou un Monroe ne feraient pas forcément de nous un contender , sauf si Love… encore que Love/Monroe ca fait un peu peur quand même en défense

          9. Oui je suis d'accord que défensivement c'est faible, mais pour le moment on en est loin d'une telle raquette, l'année prochaine c'est Sully/?, je pense que la priorité c'est Bradley pour le moment, il est jeune à une bonne marge de progression et est un bon défenseur.

          10. Je suis pas sur que Bradley soit la priorité, pas a tout prix en tout cas

            en prenant Smart on lui adresse clairement un message : prend ce qu'on te proposera ou va voir ailleurs. et je pense (j'éspère) qu'on ne lui donnera pas les 7-8 millions/an qui ont parfois été évoqués…Ni chez nous ni ailleurs du reste

          11. Peut-être mais il faut être réaliste, je ne vois pas un gros poisson signer chez nous cet été ou alors il faut grave le surpayer, je pense que Bradley est réellement un bon joueur et je suis convaincu qu'il va accepter les 24M sur 4 ans parce que je vois pas qui pourrait offrir plus, Detroit ? qui n'a pas vraiment de 2, Indiana si Stephenson ne resigne pas ? Charlotte peut-être ?

          12. Oui tu as raison ^^ mais je pense et j'espère que personne n'offrira plus que celle des Celtics durant la saison.

          13. cet été non…

            je reste persuadé qu'il vaudrait mieux tenter Love l'anéne prochaine, en essayant de le convaincre d'attendre pour rejoindre une team plus compétiotive si il signe sans contrepartie (avec le départ de GG wallace on aura plus de marge encore l'été prochain)

            je sais pas si c'est réellement jouable, mais si y'a la moindre opportunité de ce coté la…

            C'est dans l'interet des 2 parties…

          14. comme pivot il y a gortat ou monroe personnellement je penche pour le second il est encore jeune et un gros potentiel meme si gortat est un exellente pioche aussi

          15. bradley, c'est soit il demande moins que ce qui a été évoqué (autour de 5M la saison ca serait déja pas mal pour un mec qui a finalement pas prouvé grand chose, même si je l'adore) soit il saute

            Et la draft de Smart va lui mettre un gros coup de pression de ce coté la, on est plus obligé de casser la tirelire pour lui…

            par contre si il resigne pour le montant que j'évoque, on a une ligne arrière vraiment très très forte même si ca manque clairement de shoot.

            Derrière…bah faut voir si on peut choper un bon pivot…

            Je reste mitigé, c'est sur que tout casser (et donc trade rondo) peut permettre de faire mal a long terme, mais ca va être très long, alors qu'il reste des possibilités intéressantes de faire une bele équipe

            je sais pas, mais si Ainge décide d'attendre un an pour prendre love en unresticted (OK c'est pas gagné) et de laisser cette année en plus aux jeunes, et qu'il sait l'expliquer a Rondo, bah on aurait (très potentiellement) une équipe Rondo/Smart/green/love/Pivot trouvé a la prochaine draft ou autre sur le papier très séduisante et assez jeune…

            Du reste, le pick de phillie l'année prochaine risque de valoir plus que ce qu'on attendait vu qu'embiid va rien leur apporter dans l'immédiat…

    2. Bradley, soit il accepte de prendre un salaire décent (autour de 5M) soit il saute. 5M/An c'est bien pour un joueur qui est souvent bléssé, et n'a finalement rien prouvé, même si on l'adore tous…la draft de Smart lui met en plus de la pression sur ce point, et je suis pas sur qu'il trouverai mieux ailleurs

      La ligne Bradley/Rondo/smart est peut être peu fiable au shoot, mais ca me parait quand même très très fort et une sacré base pour reconstruire

      Après est ce qu'il faut trade Rondo…. sur le long terme on est tenté de répondre oui, mais la draft reste quand même très aléatoire, alors qu'on pourrait immaginer que Ainge arrive a convaincre Love de signer chez nous l'année prochaine, pour pas casser le roster et avoir une équipe vraiment très forte

      l'année prochaine, Wallace est plus la, et on aura de la marge, on pourra donner un gros contrat a Love. Alors bien sur, si on se lance la dedans, y'a pas de certitudes, mais si Ainge arrive a faire adhérer Rondo a l'idée d'une année moyenne avant une vraie explosion l'année prochaine (si on ajoute Love, et en pensant que le pick de Phillie vaudra plus que ce qu'on pensait, vu que finalement ils se sont pas renforcé a court terme et feront pas les PO)

      Donc, et même si ca peut paraitre utopiste d'immaginer que Love ne signera pas ailleurs avant l'an prochain, on pourrait alligner Rondo/Bradley (Smart) /Green/Love et trouver un bon pivot par la draft… je sais pas si ca joue le titre, mais c'est costaud et complémentaire a priori.

      Sinon, si on ne peut pas avoir de garanties pour Love, bah ma foi on casse tout cet été et roule jeunesse

  6. Je pense aussi que Rondo et Smart peuvent faire mal ensemble !
    Je ne veux pas voir Rajon partir, mais si c'est pour le bien de l'équipe, pourquoi pas ! Mais contre une belle contrepartie !!

  7. Et quand on aura découvert que Smart ne peut pas jouer PG, on courra bêtement derrière un vrai PG… Ce joueur me fait terriblement penser à Westbrook. Et on sait que Westbrook est un SG qui joue malheureusement PG. Alors quand on a un gars comme Rondo qui n'a pas besoin de scorer pour dominer en 1 et un Smart (bien qu'on ne le connaît pas vraiment, j'en conviens, mais je me projette) capable d'être agressif et de jouer 2, je pense qu'il faille tenter l'association. Même si Rondo doit partir pour rien l'été prochain. Je prends ce risque. Et puis, personne ne perd à se développer aux côtés d'un joueur all-star.

    1. Smart est plutot un dwade. il manque d'exploisivité comme westbrook mais est tres puissant et finisseur au cercle comme wade.

    2. Sauf qu'on a beaucoup moins besoin d'un pur meneur dans le système de Stevens, qui privilégie énormément la circulation de balle façon Spurs.

Comments are closed.