Les Celtics récupèrent Zeller, Thornton et un premier tour de draft

Si l’un des objectifs des Celtics était cet été de re-signer Avery Bradley, un autre était de renforcer l’équipe ou de récupérer de nouveaux « assets » (tours de draft ou joueurs que la franchise va être en mesure d’échanger). C’est désormais chose faite (ou presque puisque le deal ne sera officiel que le 10 juillet) puisqu’en milieu d’après-midi, ESPN a annoncé un deal concernant trois équipes, Boston, Cleveland et les Brooklyn Nets. Dans celui-ci, les Celtics récupèrent le pivot Tyler Zeller, Marcus Thornton et un nouveau premier tour de draft en provenance des Cavs. Dans le même temps, Cleveland envoie Jarrett Jack et Sergey Karasev à Brooklyn. Pour récupérer tout cela, les Celtics n’envoient qu’un second tour de draft à Cleveland et la trade exception issue du trade de Paul Pierce qui expirait ce lundi, autrement dit, quasiment rien.

Ce premier tour de draft des Cavs sera protégé top 10 en 2016, 2017 et 2018, et deviendra non-protégé en 2019. Autrement dit, si LeBron James venait à arriver à Cleveland cet été, les Celtics risquent d’avoir un premier tour de draft en plus pour l’an prochain. Au total, Boston possède désormais neuf premiers tours de draft potentiels (huit officiellement, neuf si les Sixers font les playoffs l’an prochain) sur les quatre prochaines années, ce qui est un chiffre monstrueux.

Avec ceci, les Celtics sont totalement relancés dans la course à Kevin Love. S’ils avaient été distancés et quasiment mis hors-course, les cartes semblent redistribuées aujourd’hui. Boston vient de récupérer trois assets supplémentaires de choix, qui s’ajoutent à ceux déjà présents. Au poste d’arrière, les Celtics possèdent désormais un effectif pléthorique (Rondo, Pressey, Smart, Bradley, Young, Thorton, Bayless…) et nul doute que quelque chose se prépare, au vu des multiples tours de draft en possession de la franchise. 

S’ils foulent un jour le parquet du TD Garden, Boston a  récupéré là deux joueurs très corrects en sortie de banc. Tyler Zeller, ex-pivot des Cavs de 2m15, qui compilait 5,7 points et 4 rebonds en 15 minutes par match l’an passé. Thornton, lui, ancien arrière des Nets et des Kings l’an passé, qui marquait près de 10 points par match.

De plus, ce dernier va entrer dans sa dernière année de contrat, ce qui va libérer du cap pour l’été 2015 et donner la possiblité de signer un très gros free agent tel que Kevin Love s’il n’est pas possible de l’acquérir dès cet été.

Si c’était ça, le prix pour se séparer de Paul Pierce l’été dernier, on prend, et on remercie une nouvelle fois Danny Ainge. Ce deal est extrêmement intéressant pour les Celtics, puisque désormais, Boston est sûrement l’équipe NBA possédant le plus d’assets, notamment avec son nombre de tours de drafts impressionnant, et l’été 2015 (si ce n’est l’été 2014) s’annonce très bon. Et vous, que pensez vous de ce trade ?

Article rédigé par Baptiste Godreau

17 Comments on “Les Celtics récupèrent Zeller, Thornton et un premier tour de draft”

  1. Bonne affaire s'il y a échange pour obtenir un gros joueur type Love ou Gasol. Dans le cas inverse, on va se manger une nouvelle année assez terrible avec le risque de voir Rondo vouloir quitter le navire.

    Dans l'article vous mentionnez Bayless mais il me semble qu'il est FA (à moins qu'il est resigné ?).

    1. Parle pas de malheur :(. Normalement comme Bayless est très intéressant pour une équipe qui veut renforcer son banc,l'échanger lui avec un premier tour de Draft et un autre joueur pour obtenir quelque chose de sympa ne devrait pas être difficile. Mais le joueur n'aura pas l'impact suffisant
      Donc il est vrai que l'avenir de Boston passe par des deals en triangle sinon nous ne choperons malheureusement jamais ce qu'on veut…

  2. Un trade dans lequel on donne un second tour de draft contre un premier tour ne peut que être positif. Alors récupérer en plus un gars en fin de contrat et un jeune pivot … Que demander de plus !

  3. Enfin un vrai 5!
    Moi j'espère que Love ne viendra pas! C'est un putain de joueur mais je préfère notre noyau ultra jeune smart-young-bradley-sullinger-Olynyk. Qui nous dit qu'Olynyk ne sera pas potable en 5 dans quelques temps? Et qui nous dit que Sully n'aura pas un niveau proche de Love?

    1. Ouais mais j'ai pas envie de lâcher Rondo et cet effectif ne nous offre pas de garantie de passer un tour de PO et dans ce cas là Rondo va se casser :/

      1. Je disais ça dans le sens où j'avais pas envie de voir Ainge péter l'éffectif pour Love, moi non plus je ne veux pas voir Rondo partir mais je pense qu'Ainge est malin et proposera un bon projet à Rondo l'été prochain

        1. C'est pas avec Zeller que ça va vraiment changer ^^' Il faut que Ainge fasse tout pour proposer un effectif cohérent et talentueux à Rondo et il a pas le droit à l'erreur le Danny parce que Rondo est très très intelligent donc il saura pertinemment quel est le bon choix pour lui !

      2. Même si cette année est galère, Ainge peut lui faire miroiter le fait qu'on aura la place sous le cap pour faire un gros FA l'an prochain, et que nos jeunes auront progressé…

        Il peut se tirer si c'est la galère , on est d'accord, mais il peut aussi comprendre qu'on est sur la bonne voie, et qu'avec lui ca pourrait aller très très vite…

        1. Rondo est très intelligent, Ainge est très intelligent, Stevens est très intelligent….ils sauront s'entendre!

  4. On est les grands gagnant des mouvements autour de Brooklyn sur les deux dernières années !! On a une tonne de picks sur les 4 prochaines années (et pas que des 1st round), on a beaucoup de jeunes avec un potentiel non négligeable voire même très intéressant (Smart, Sully, Olynyk, Young etc.) on a des contrats finissants et/ou non garantie (Thornton, Joel Anthony, Bayless, Babb…) et on a des joueurs de bon niveau "tradable" (Green, Bass, Bradley) et on a un All-Star de très très bon niveau (Rondo)!

    On peut faire ce qu'on veut maintenant :
    – faire un package pour récupérer un voire deux autres All-Star (Love en tête de gondole et/ou Horford par exemple)
    – garder cet effectif pour avoir au moins un lottery pick et viser la FA 2015 afin de re-signer Rondo et de pouvoir signer 2 autres très bons joueurs grâce à notre flexibilité
    – créer un groupe de joueurs avec moins de 25 ans si nos jeunes ont prouvés qu'ils avaient un grand avenir dans cette ligue ce qui veut dire lâcher Rondo si Smart se révèle au poste 1 ou bien garder Rondo pour gérer cette équipe qui sera donc dans l’obligation de faire quelque chose dès l'année prochaine pour le convaincre de rester.

    Mes frères, notre avenir est radieux!

    1. Exact ! Tu as tout dit. Cependant je garderais Zeller.C'est une premiére rotation au poste de pivot très intéressante 😀

      1. Si on le trade c'est pour récuperer un autre pivot encore meilleur même sije pense aussi qu'en back-up c'est de la très bonne qualité!

  5. Excellent move, on commence à avoir une jolie collection de pièces favorisant un trade majeur (je ne sais pas quel nom cela porte, peut-être le mot assets que vous employez tous et dont je ne connais pas la signification ^^). Ma préférence va en 1 a Marc Gasol, en deux à Horford et en trois à missieur Love. Les trois m'iraient parfaitement même si je préfere un pivot.
    En tout cas ce trade est une belle anarque quand même ^^

  6. Comme Monroe n'a toujours pas resigné a Détroit et qu'il souhaite mettre Smith dans la raquette. Pourquoi ne pas leur proposer un sign and trade ? Je suis sur que Green avec un TDD pourrait les convenir. Je n'inclus évidement pas Rondo dans la discussions ^^, quand pensez vous ??

Comments are closed.