Retour sur les hommages rendus aux champions de 2008

Avec le retour récent de Rajon Rondo au TD Garden, les Celtics et leurs supporters en ont terminé avec l’ensemble des retours à la maison des anciens coachs et joueurs champions en 2008, pour la 17è bague de l’histoire de la franchise. Dans la tradition Celte, chaque joueur qui a participé à l’histoire de la franchise reçoit un hommage sur l’écran géant durant son premier match au TD Garden depuis son départ, à un temps mort ou entre deux quart-temps. Souvent très émouvants, ces moments sont très appréciés des joueurs, qui déclarent souvent plus se rappeler de l’hommage que du match après coupi. Pour nous, c’est le moment de revoir toutes ces vidéos hommages aux différents acteurs du titre de 2008, tous reçus chaleureusement par le Garden et dont la dernière a eu lieu avec le retour de Rajon Rondo, fermant définitivement une page de l’histoire. 

Tom Thibodeau et Brian Scalabrine

Quelques jours seulement après la défaite en finale face aux Lakers en 2010, Tom Thibodeau, longtemps assistant défensif de Doc Rivers, s’engage avec les Chicago Bulls, rejoint en septembre par Brian Scalabrine. Ce dernier, joueur culte du bout du banc Celte, a toujours énormément plu au TD Garden et reçoit en compagnie de son coach le premier hommage aux titrés de 2008. 

Eddie House

Dans un échange à cinq joueurs en 2010, Eddie House est transféré aux New York Knicks, en échange de Nate Robinson notamment, qui atterrit aux Celtics. Pour son retour au Garden, House reçoit donc une vidéo hommage à laquelle il ne s’attendait pas du tout, le meneur s’était à cette occasion déclaré très surpris et honoré par celle-ci, qu’il avait pourtant largement mérité au vu de son rôle dans l’acquisition du titre en 2008.

Sa réaction suite à la vidéo, et l’ovation du TD Garden :

Kendrick Perkins

En février 2011, alors que les Celtics souhaitent trouver un ailier pour sortir du banc, ils décident d’envoyer Kendrick Perkins et Nate Robinson à Oklahoma en échange de Jeff Green (et Nenad Krstic). Longtemps regretté par Doc Rivers, cet échange avait beaucoup touché l’équipe, tant Perkins était important au sein du groupe. Aujourd’hui, il est d’ailleurs toujours en contact avec certains d’eux, comme l’avait confié Paul Pierce en mentionnant une discussion groupée par messages réunissant lui-même, Garnett, Davis, Rondo et Perkins. Presque un an plus tard, en janvier 2012, il fait son retour à Boston face à ses anciens coéquipiers, et reçoit un hommage sous les applaudissements du Garden.

Glen Davis

Quelques jours seulement après le retour de Kendrick Perkins, Glen « Big Baby » Davis fait le sien. En décembre 2011, il avait en effet été transféré au Magic d’Orlando contre Brandon Bass, dans un transfert surprenant mais qui a plutôt souri aux Celtics. Davis, remplaçant à l’intérieur au même titre que Leon Powe durant l’épopée de 2008, s’était notamment montré avec son mémorable tir au buzzer en demi-finales de conférence justement contre le Magic, à Orlando.

Ray Allen

C’est assurément le retour le plus controversé de tous ceux de 2008. En 2012, Ray Allen avait choisi de rejoindre le Heat et ses stars : LeBron JamesDwyane Wade et Chris Bosh. Qualifié d’opportuniste par la majorité des supporters Celtes à cette époque, la décision avait été très mal vécue à Boston. De ce fait, son retour au TD Garden a été très mitigé, le joueur lui-même n’en gardant pas un très bon souvenir. Sifflé dès qu’il touchait le ballon durant la rencontre et snobé par Kevin Garnett sur le banc, la franchise avait malgré tout tenu à lui rendre un hommage, comparable à ceux rendus aux autres acteurs du titre… mais qui avait récolté des sifflets que n’ont pas connu Paul Pierce et consorts.

Doc Rivers

Coach de l’équipe titrée en 2008, Doc Rivers a été échangé contre un premier tour de draft (que les Celtics utiliseront cet éte) aux Clippers en juin 2013. Six mois plus tard, le coach revient au TD Garden (pour s’y imposer au terme du match), cette fois-ci sur le banc adverse, et à la fin du premier quart-temps, reçoit l’hommage qu’il mérite, marquant définitivement le passage de l’ère Rivers à l’ère Stevens.

Très ému par cet hommage qui « ne l’avait pas surpris » cependant, Doc Rivers avait tenu à remercier les fans de Boston, qualifiés d’incroyables par l’ancien coach. Il avait d’ailleurs déclaré qu’il avait plus besoin de la mi-temps que les joueurs, pour se re-concentrer dans un match très spécial pour lui.

Paul Pierce et Kevin Garnett

Nous avons déjà parlé de ce retour dans les meilleurs moments de l’année 2014, mais nous nous devons de l’évoquer à nouveau. À l’été 2013, les Celtics voient partir les deux principales icônes du titre de 2008, Kevin Garnett et Paul Pierce, direction les Nets. En janvier dernier, pour la première fois, ils sont de retour au TD Garden, et reçoivent un accueil comparable à celui reçu par Doc Rivers, à la hauteur de ce qu’ont apporté les deux joueurs aux Celtics.

L’hommage rendu à Paul Pierce :

L’hommage rendu à Kevin Garnett :

Rajon Rondo

Après son transfert à Dallas en décembre, Rajon Rondo a été le dernier de l’ère de 2008 à quitter le navire Celtic. Deux semaines plus tard seulement, il est revenu dans la salle (victorieusement lui aussi, en réalisant également son meilleur match de la saison) où il a joué durant neuf saisons et a lui aussi reçu l’hommage qu’il mérite. Ainsi, voici une page de l’histoire des Celtics qui s’est définitivement conclue, en attendant l’ouverture de la suivante.

Article rédigé par Baptiste Godreau

2 Comments on “Retour sur les hommages rendus aux champions de 2008”

Comments are closed.