Hier soir, peu avant le début du match face aux Pacers, perdu en prolongations, les Celtics ont fait leurs soldes d’hiver et ont accéléré les échanges que l’on attendait déjà depuis quelques temps. Si celui de Jeff Green n’est pas encore officiel, nul doute qu’i le sera incessamment sous peu, ce dernier n’ayant pas joué hier soir. Une nouvelle fois, Danny Ainge a souhaité agrandir sa flexibilité en recevant des contrats expirants et des tours de draft. Stratégie osée, stratégie payante ? L’avenir nous le dira. Pour l’instant, voyons ce que le GM des Celtics a mijoté hier :
Brandan Wright envoyé chez les Suns
Bref, c’est le mot qui peut être employé pour qualifier le passage de Wright aux Celtics. Acquis le 19 décembre dans l’échange envoyant Rajon Rondo vers Dallas en compagnie de Jae Crowder et Jameer Nelson, l’ancien de North Carolina avait été informé plus tôt dans la journée qu’il était sur la liste des transferts. Il n’aura pas fallu attendre très longtemps avant de trouver preneur.
Il est donc échangé aux Phoenix Suns contre un premier tour de draft appartenant aux Timberwolves. Cependant, ce tour de draft ne risque pas d’être acquis de suite puisqu’il est protégé de la 1ère à la 12ème place en 2015 et 2016. Si les Wolves ne font pas les playoffs dans les deux prochaines années, il se transformera alors en deux seconds tours de draft pour 2016 et 2017. En complément de cela, les Celtics ont reçu nouvelle une trade exception de cinq millions de dollars.
Boston is finalizing a trade to send forward Brandan Wright to the Phoenix Suns, league source tells Yahoo Sports.
— Adrian Wojnarowski (@WojYahooNBA) 9 Janvier 2015
Jeff Green s’envole vers Memphis
Tout cela n’est pas encore officiel. Cependant, hier, peu avant le match face à Indiana, les discussions autour de Jeff Green se sont intensifiées. Comme à son habitude, c’est Adrian Wojnarowski (Yahoo! Sports) qui a annoncé qu’il allait être échangé à Memphis contre Tayshaun Prince et un premier tour de draft dont l’année est encore inconnue à l’heure actuelle.
Boston is nearing an agreement to send Jeff Green to Memphis for Tayshaun Prince and a first-round pick, league sources tell Yahoo Sports.
— Adrian Wojnarowski (@WojYahooNBA) 9 Janvier 2015
Seulement, il semble que des détails de cet échange coincent, et les deux équipes semblent attendre l’arrivée d’une troisième équipe dans celui-ci pour le finaliser. Toujours d’après Adrian Wojnarowski, il semblerait que cette troisième franchise puisse être les Pelicans, et d’après lui, les Celtics recevraient John Salmons en plus de cela, lui aussi contrat expirant, tout comme Tayshaun Prince.
Yahoo Sources: Boston, Memphis and New Orleans working framework of Green to Grizz, Pondexter to Pelicans, Prince/Salmons/pick to Celtics. — Adrian Wojnarowski (@WojYahooNBA) 10 Janvier 2015
MISE À JOUR :
Ce samedi soir, nouveau rebondissement dans l’échange envoyant Jeff Green à Memphis. En effet, les Pelicans semblent bien impliqués dans celui-ci, mais ça ne serait pas John Salmons qui rejoindrait la franchise Celte, mais Austin Rivers, le fils de l’emblématique coach, d’après ESPN. Austin Rivers, tout comme Salmons, est un contrat expirant, donc cela ne change pas la donne de l’échange, et risque de plaire à Danny Ainge, fan depuis très longtemps du fils de Doc.
ESPN sources say New Orleans is poised to join Memphis/Boston deal for Jeff Green … with Austin Rivers going to Celts
— Marc Stein (@ESPNSteinLine) 10 Janvier 2015
As deal currently stands, I’m told Boston receives both Austin Rivers & Tayshaun Prince … with Jeff Green winding up in Memphis as planned
— Marc Stein (@ESPNSteinLine) 10 Janvier 2015
Tout ceci ne s’est pas arrêté là. En effet, il semblerait que les Celtics ne veuillent pas garder Austin Rivers dans leurs rangs, et seraient en discussion avec les Clippers, où Austin retrouverait son père, pour récupérer un second tour de draft contre l’arrière, selon Woj.
Boston’s on phones now, trying to find a deal to move on Austin Rivers, league sources tell Yahoo.
— Adrian Wojnarowski (@WojYahooNBA) 10 Janvier 2015
Yahoo Sources: Within front office and coaching staff, officials pushing president/coach Doc Rivers to bring his son, Austin, to Clippers.
— Adrian Wojnarowski (@WojYahooNBA) 10 Janvier 2015
Officiel : suite à un communiqué des Celtics, ce lundi 12 janvier, le trade entre les Celtics, les Pelicans et les Grizzlies est officialisé : les Celtics reçoivent Tayshaun Prince, Austin Rivers et un futur premier tour de draft, en échange de Jeff Green.
Tableau récapitulatif des choix de draft des Celtics à l’heure actuelle, mis à jour avec les échanges récents :
Article rédigé par Maximilien Clement et Baptiste Godreau
Morale de l'histoire, 2016 a interêt à être une grosse draft !
Ouais.. Cette cuvée 2015 également.
On aura finalement "que" 2 choix au premier tour et 3 au 2nd tour alors que l'année d'après les chiffres augmentent finalement : 4/5 au 1er tour !!!! et 4/5 au 2nd !!
Deux choix mais un qui sera super important..
J'en ai marre perso.
C'est quoi le choix de draft envoyé par Memphis ?