Les Celtics officialisent leur roster pour les Summer Leagues

Cet été encore, les Celtics ont été conviés aux traditionnelles Summer Leagues, ces compétitions estivales où chaque franchise peut jauger ses jeunes prospects. À une semaine du premier match, la franchise vient d’officialiser le roster, qui tentera d’aller gagner un titre soit à Salt Lake City, soit à Las Vegas.

Meneurs de jeuTerry RozierDemetrius Jackson
ArrièresRJ HunterJames YoungMarcus ThorntonCorey Walden
AiliersJaylen BrownAbdel NaderMalcolm Miller
Ailiers fortsGuerschon YabuseleBen BentilJayVaughn Pinkston
PivotsJordan MickeyMouphtaou Yarou

C’est donc avec un roster impressionnant de jeune talent – et de small ball – que les Celtics vont se déplacer pour gagner à Salt Lake City, coachés par Micah Shrewsberry, et à Las Vegas – coachés par Jamie Young. Pas de Marcus Smart, qui laissera cette année sa place à Terry Rozier pour mener le jeu Celte.

Dans ce groupe, on retrouvera un membre de la classe de Draft 2014 pour qui cette Summer League ressemble bien à une dernière chance avec Boston ; quatre membres de la classe de Draft 2015 ; cinq membres de la classe de Draft 2016 amputée d’Ante Zizic, retenu en Croatie, et quatre joueurs non draftés : Malcolm Miller et Corey Walden, passés par les Red Claws cette saison et joueurs ayant participé au training camp l’an passé, ainsi que Mouphtaou Yarou et JayVaughn Pinkston.

Si les Summer Leagues ne sont qu’un simple moyen de mettre les rookies dans le bain dans certaines franchises, ça n’est pas le cas partout. À Boston par exemple, dans une équipe disposant de trois sophomores et quatre rookies prétendant à un spot dans le roster final, c’est une toute autre histoire. Ces deux semaines de compétition vont être un premier moyen d’évaluer les jeunes joueurs en conditions réelles, et leurs performances seront scrutées de près, dans le but de mettre en place un effectif cohérent en septembre prochain. L’un des passages importants de cet été.

Si vous souhaitez regarder (on vous le conseille, ça devrait être fun), voici le programme avec les horaires français :

Summer League à Utah : 

• Lundi 4 juillet à 1h face aux Philadelphia 76ers ;

• Mardi 5 juillet à 1h face au Utah Jazz ;

• Jeudi 7 juillet à 1h face aux San Antonio Spurs.

Summer League à Vegas : 

• Samedi 9 juillet à minuit face aux Chicago Bulls ;

• Dimanche 10 juillet à 4h30 face aux Phoenix Suns ;

• Mardi 12 juillet à minuit face aux Dallas Mavericks ;

• 13 – 18 juillet : playoffs.

Vous voyez, c’était pas si long finalement cette période sans Celtics, ça revient vite pour au moins deux semaines !

Article rédigé par Baptiste Godreau