Semaine 7 : la forme plutôt que le fond (13-10)

5317 Marcus Smart, MVP de la semaine :

En l’absence d’Isaiah Thomas, Smart est entré dans le cinq pour deux des trois matchs de la semaine et a forcément vu ses responsabilités augmenter. Il s’est en plutôt bien tiré offensivement avec 12,7 points à 44,4% dont 38,5% à trois points même si ses 3,3 passes décisives sont un peu légères. Mais surtout il a été encore plus impressionnant que d’habitude en défense, notamment contre Orlando, et finit avec le meilleur différentiel de l’équipe, +10,7.

Quelques remarques :

  • Jaylen Brown revient en forme : Brown a joué 20,8 minutes par match cette semaine pour 9 points de moyenne à 55% au tir (50% à trois points). Il n’avait pas joué plus de 20 minutes ni inscrit plus de 5 points depuis le match contre Golden State le 18 novembre dernier. Les minutes du rookie pourraient continuer à fluctuer selon l’impact qu’il arrive à avoir sur le terrain, car Boston ne peut pas vraiment se permettre de le laisser sur le terrain quand il est à côté de la plaque, contrairement à la plupart des rookies choisis aussi haut dans la draft. Mais c’est positif de le voir arriver à sortir son épingle du jeu par périodes. 
  • Avery Bradley doit-il choisir entre attaque et défense ? Très bonne semaine offensive pour Avery avec 19 points à 53,7% dont 57,1% à trois points. Globalement, il brille dans ce domaine depuis le début de la saison mais inversement, il est un peu moins impressionnant de l’autre côté du terrain. Il reste un excellent défenseur mais on ne le voit plus éteindre complètement son adversaire comme souvent au cours des saisons précédentes. C’est chose courante que de voir un très bon défenseur perdre un peu de son impact en augmentant ses responsabilités offensives, à Avery de trouver le meilleur équilibre pour l’équipe.

À l’étranger :

  • Ante Zizic : Si le croate avait été discret la semaine dernière, il s’est bien rattrapé. Pour son seul match de la semaine, il a porté son équipe vers la victoire avec un énorme match à 35 points et 12 rebonds contre Mega Leks.
  • Guerschon Yabusele : Seulement deux matchs cette semaine pour Yabu et du repos dans le premier avec 13 petites minutes de jeu. Il finit le match avec 5 points et 4 rebonds. Retour à la normale au cours du match suivant qui lui donne l’occasion de compiler 18 points et 6 rebonds.

L’action de la semaine :

Vucevic pensait peut-être pouvoir arrêter Brown sur ce coup, il s’est visiblement fourré le doigt dans l’œil.

La déclaration de la semaine :

Elle est pour Dwane Casey, l’entraîneur des Raptors, qui a déclaré à propos de Jared Sullinger :

[Quand il reviendra de blessure], il nous apportera ce qu’Horford apporte aux Celtics.

… Non ¯\_(ツ)_/¯

La semaine prochaine :

Le calendrier continue de se corser pour les Celtics : au cours des onze prochains matchs ils affronteront dix équipes actuellement à 50% de victoires ou plus. Au programme de la semaine 8, trois équipes solides et deux matchs à l’extérieur.

@ Oklahoma City Thunder thunder2 dimanche à 19h (01h)

@ San Antonio Spurs spurs2 mercredi à 21h30 (03h30)

vs Charlotte Hornets  hornets2 vendredi à 19h30 (01h30)

 

Article rédigé par Lucas Hecker et Hugo Geindre.