Summer Leagues : demandez le programme !

Si vous aviez peur de manquer de votre dose quotidienne de basket cet été, maintenant que l’excitation de la draft est passée, pas de panique ! Les Summer Leagues sont là pour vous ! Cette année, les Celtics se déplaceront dans l’Utah puis à Las Vegas. Votre équipe préférée revient donc dans dix jours seulement, dans la nuit du 4 au 5 juillet, avec un effectif des plus alléchants ! Pour couronner le tout, le premier match opposera les Celtics aux… Sixers de … Markelle Fultz. Que demander de plus ?

Programme de la Summer League de l’Utah :

Lundi 3 juillet : celtics2 Boston Celtics – Philadelphia 76ers sixers2, match à 17h heure locale, soit 1h du matin en France.

Mercredi 5 juillet : celtics2 Boston Celtics – San Antonio Spurs spurs2, match à 17h heure locale, soit 1h du matin en France.

Jeudi 6 juillet : celtics2 Boston Celtics – Utah Jazz jazz2, match à 19h heure locale, soit 3h du matin en France.

Viendra ensuite la Summer League de Las Vegas, qui accueillera cette année 24 équipes NBA. Au programme :

Samedi 8 juillet : celtics2 Boston Celtics – Los Angeles Lakers lakers2, match à 17h30 heure locale, soit 2h30 du matin en France.

Dimanche 9 juillet : celtics2 Boston Celtics – Portland Trailblazers blazers2, match à 17h30 heure locale, soit 2h30 du matin en France.

Mardi 11 juillet : celtics2 Boston Celtics – Philadelphia 76ers sixers2, match à 15h30 heure locale, soit 0h30 du matin en France. Encore un affrontement contre la bande de Markelle Fultz, et à l’heure la plus favorable des six matches pour nous Français ! À ne pas manquer.

À la suite de ces trois matchs et en fonction des résultats, les playoffs de cette Summer League de Las Vegas démarreront le mercredi 12 juillet, et se termineront par le match pour le titre le lundi 17 juillet.

Le roster des Celtics pour ces Summer Leagues devrait s’articuler notamment autour de Jaylen Brown, qui a lui-même demandé à y participer. Son temps de jeu devrait toutefois être limité, comme ce fut le cas pour Smart ou Rozier après leur saison rookie ces dernières années. Pour l’épauler, seront présents Demetrius Jackson, Abdel Nader (choisi au second tour de la draft 2016 et membre des Red Claws cette année), Jordan Mickey, ainsi que les 4 joueurs tout juste draftés, à savoir bien évidemment Jayson Tatum, mais aussi Semi Ojeleye, Kadeem Allen et Jabari Bird. Ils seront également accompagnés de deux joueurs non-sélectionnés à la draft : le pivot Landen Lucas issu de Kansas, et Scoochie Smith, meneur de l’université de Dayton. Par ailleurs, Boston devrait pouvoir normalement compter sur la présence de Ante Zizic, qui risque cependant de ne pas disposer d’un gros temps de jeu, puisqu’il vient tout juste de finir sa saison avec Darüssafaka dans le championnat turc. En revanche, comme attendu, le directeur du personnel Austin Ainge a confirmé que le Français Guerschon Yabusele ne participerait pas aux Summer Leagues, en raison de son opération au pied.

En définitive, la répartition de l’effectif devrait être la suivante :

Meneurs : Demetrius Jackson, Schoochie Smith

Arrières: Abdel Nader, Kadeem Allen, Jabari Bird

Ailiers : Jaylen Brown, Jayson Tatum

Intérieurs : Jordan Mickey, Ante Zizic, Semi Ojeleye, Landen Lucas

UPDATE : le roster final a été dévoilé et comprend 15 joueurs, soit quatre de plus que les noms précédemment cités : Rosco Allen, Perrin Buford, Terran Petteway, Scott Wood et Trevor Thompson. A noter l’absence de Jordan Mickey, vraisemblablement plus vraiment dans les plans.

A noter enfin que deux assistants coaches de Brad Stevens devraient se succéder sur le banc en tant qu’entraîneur, respectivement Jerome Allen dans l’Utah et Walter McCarty à Las Vegas.

En plus d’aligner l’excitant duo Brown – Tatum, les Celtics vont donc emmener un effectif qui devrait leur permettre de jouer les premiers rôles dans ces Summer Leagues, ce qui n’est pas pour nous déplaire.

Article rédigé par Guillaume Perrin