Bilan de la semaine 2 : le réveil (4-2)

Les matchs :

Les Celtics sont sortis petit à petit de leur torpeur cette semaine. Après avoir commencé très doucement avec un match dégueulasse contre le Magic, ils ont arrachés une victoire contre le Thunder malgré une performance douteuse et ont fini avec leur meilleur match de la saison contre les Pistons.

Pour accéder aux boxscores, highlights, aux étoiles attribuées par celticsfr et à un petit récapitulatif de la rencontre, cliquez sur chaque match.

(1 h 30)
TD Garden

Maillot: ASSOCIATION
(2 h 00)
Chesapeake Energy Arena

Maillot: ASSOCIATION
(1 h 00)
Little Caesars Arena

Maillot: STATEMENT

Les perfs :

Deux joueurs ont obtenus 5 étoiles de notre part cette semaine, Daniel Theis qui a été l’un des rares au niveau contre Orlando et qui a sorti un match référence contre les Pistons, et Marcus Morris qui est un peu la star de la semaine.

Morris & Theis

JoueurGMPGFGMFGAFG%3PM3PA3P%FT%RPGPPG
usaMarcus Morris Sr.324.35.09.055.62.33.763.681.88.315.3
gerDaniel Theis314.04.06.363.20.71.350.066.75.09.3

Dans notre preview de la saison on avait anticipé que Morris devrait modifier son jeu pour trouver sa place dans cette équipe, sans forcément beaucoup y croire. Mal nous en a pris puisque qu’il est peut être le joueur de l’effectif à s’être adapté le plus vite et est en train de devenir un vrai role player de luxe. La saison passé il inscrivait 35% de ses points sur des tirs à trois-points, sur ce début de saison il est passé à 45%. Il est le troisième joueur de l’effectif à prendre le plus de tirs derrière l’arc, avec de loin la meilleure réussite. Sur ce point il a réalisé une semaine exceptionnelle, notamment contre le Thunder avec en point d’orgue le tir décisif.

À part ça, Jaylen Brown a enfin sorti un gros match, contre les Pistons et Gordon Hayward continue de monter en puissance et aligne les matchs solides. 

Notons finalement qu’il n’a fallu que 7 minutes contre Detroit pour que Robert Williams montre ce qu’il peut apporter et qu’il saute très haut.

L’actu :

Mook, PG et la pub Gatorade :

Comme c’est la semaine de Mook, laissez vous conter une légende, une de celles que seule la nba peut enfanter. Pour cela il faut remonter à une époque lointaine, une époque où Marcus Morris jouait à Detroit et où Paul George était la star de pubs Gatorade à l’esthétique douteuse.

Dans cette pub on voit PG réussir un tir au buzzer sur le nez d’un joueur de Detroit dont on ne voit pas le visage et qui porte le numéro 17. Morris portait le numéro 13 à l’époque mais il en est persuadé, c’est lui dans la vidéo et autant vous dire que ça ne lui plait pas beaucoup, comme il le raconte dans la vidéo ci-dessous.

Vient le 20 mars 2018, les Celtics reçoivent le Thunder. Le match est globalement dominé par Oklahoma City mais Boston reste au contact. À la faveur d’une fin de match cafouillée par OKC, les Celtics recollent et ont un ballon pour l’emporter. L’action se déroule, Tatum pénètre et ressort sur Morris qui voit George foncer sur lui, une feinte, un petit décalage et hop, ficelle. Mook vient d’offrir la victoire aux Celtics mais surtout de venger son double virtuel. Pour fêter ça, il s’offre un petit rafraichissement dans… un gobelet Gatorade !

Le trois-points décisif de Morris cette semaine a donc encore dû lui faire plaisir, même s’il n’était pas défendu par George ce coup-ci. Pour finir, signalons l’apport de Scalabrine à cette histoire avec ce commentaire particulièrement sauvage lors de la première rencontre entre les deux équipes la saison passée. 

Kyrie, son nouveau rôle et Pierre Moscovici :

Kyrie n’a inscrit que 3 points durant ce qui est sans doute le match le plus abouti de la saison des Celtics. Son manque d’adresse est étonnant, presque un peu inquiétant, mais il a l’air de le vivre assez bien et de prendre du recul sur les attentes.

J’en ai parlé à quelques uns de mes coéquipiers, mon mantra cette saison c’est « sois cool ». Je dois juste rester cool. Parce que si je commence à forcer, à revenir à mes vieilles habitudes… Le vrai enseignement c’est que mon rôle a changé. J’étais un scoreur, j’accordais beaucoup d’importance à mes stats et je suis arrivé dans cet environnement où la meilleure chose à faire c’est de se soucier de l’équipe et où ça ne peut pas être le match de tout le monde chaque soir. Mais je sais que quand on aura besoin de moi, je serais prêt. C’est simplement être professionnel. Comme je l’ai dit, j’apprends à gérer les attentes qui pèsent habituellement sur mes épaules. Même avec ma famille, tout le monde est habitué à me voir scorer un certain nombre de points ou à me voir effectuer les choses à un certain standard. Mais l’important pour nous c’est de gagner des matchs et d’aller jusqu’aux Finales. C’est comme ça que je vois les choses.

Il semble donc que Kyrie se soit inspiré des plus grands pour sa préparation mentale.

En vrac :
  • Aron Baynes n’a pas été en mesure de jouer de la semaine mais il devrait revenir très vite.
  • Un petit mot de baseball, les Boston Red-Sox sont à une victoire du titre, ce qui a l’air de faire plaisir à Tatum, Morris, Horford et Brad Stevens qui avoue s’inspirer d’Alex Cora, le manager des Red Sox.
  • Après James durant les playoffs, Tatum a ajouté George à son tableau de chasse

Le point TTFL :

Semaine difficile, après l’euphorie du début de saison. L’équipe celticsfr pointe à la 51ème place au classement par équipe, soit une chute de 44 place ! Dans le championnat des franchises la chute est moins flagrante, puisque l’équipe est désormais 5ème après avoir été en tête la semaine dernière. Le GM bientôt sur la sellette ? Affaire à suivre.

D’un point de vue individuel, la meilleure performance de la semaine revient à Neiko avec 289 points, tandis que Gunit785 prends la tête de l’équipe avec 516 points depuis le début de la compétition.

La semaine prochaine :

Profitez bien de cette semaine post changement d’heure où on a seulement cinq heures de décalage avec la côte est. Au programme le deuxième round contre les Pistons, un gros test contre les Bucks et un test un peu plus petit contre les Pacers.

Semaine 3

DateLocalHeure/RésultatVisiteurHeure française Maillot
0 h 30 ASSOCIATION
1 h 00 ASSOCIATION
0 h 00 STATEMENT

Article rédigé par Hugo Geindre et Lucas Hecker.