Bilan des semaines 10, 11 et 12 : à boire et à manger pour les fêtes (23-15)

Les matchs :

Durant ces trois semaines de pause pour celticsfr, Boston a alterné les prestations insuffisantes (grosse défaite face aux Bucks) voire catastrophiques (défaite contre les Suns à domicile) et les matchs plus encourageants (belle victoire face aux Sixers, matchs solides face aux Grizzlies, Wolves…). Ils finissent avec 5 victoires en 9 matchs, il faudra faire mieux pour remonter au classement, mais au vu des équipes affrontées, cela aurait pu être pire.

Pour accéder aux boxscores, aux highlights, aux étoiles attribuées par celticsfr et à un petit récapitulatif de la rencontre, cliquez sur chaque match.

Semaine 10, 11 et 12

DateLocalHeure/RésultatVisiteurHeure française Maillot
1 h 30 ASSOCIATION
2 h 00 ICON
0 h 00 STATEMENT
23 h 30 EARNED
2 h 00 STATEMENT
2 h 00 STATEMENT
1 h 00 EARNED
2 h 00 ASSOCIATION
2 h 00 ASSOCIATION

Les perfs :

On ne va pas vous mentir, on n’a pas vu tous les matchs donc on se gardera bien de faire une analyse détaillée sur ces trois semaines. Cependant, on a continué à distribuer des étoiles après chaque match grâce à l’aide précieuse des membres de notre discord.

Sur ces trois semaines, Kyrie Irving a porté l’équipe avec des performances incroyables presque tous les soirs (mention spéciale au match contre les Sixers) avant de se blesser à l’œil contre les Spurs. Marcus Smart a montré sa combativité habituelle mais il a semblé encore plus décisif et il s’est surtout montré adroit à 3-points, profitons-en pendant que ça dure. Marcus Morris et Al Horford ont également été très solides quand ils ont joué.

Jaylen Brown et Gordon Hayward, plutôt en difficulté sur ce début de saison, sont montés en puissance sur cette période des fêtes. Tout n’a pas été parfait mais le premier a sorti trois matchs à plus de 20 points et le deuxième a enchainé un match à 35 points avec un presque triple-double sur les deux derniers matchs. On espère qu’ils vont continuer dans cette direction avec le retour de Kyrie pour que le banc de Boston devienne vraiment une de ses forces comme cela devrait être au vu des joueurs qui le composent.

Enfin, un mot pour Terry Rozier qui a sorti des bonnes prestations en tant que titulaire mais qui globalement peine toujours à trouver un vrai impact au delà de sa réussite à 3-points. Il est toujours aussi maladroit à 2-points (moins de 40% au total sur ces trois semaines), ne sait toujours pas organiser le jeu et on ne peut pas dire que sa défense le sauve cette saison.

L’actu :

Le retour des Hospital Celtics

On les avait adorés la saison dernière, pourtant on espérait ne pas les revoir cette saison mais les Hospital Celtics sont bel et bien de retour ! Aron Baynes a la main cassée depuis le match contre Phoenix, Al a toujours mal au genou, Marcus Morris a le cou tout bloqué, Kyrie s’est fait arraché l’œil par Belinelli, Smart s’est éclaté l’épaule sur KAT mais comme c’est Smart il joue quand même, Brown a toujours mal à la main, Robert Williams est blessé à l’aine…

La bonne nouvelle, c’est que toutes ces absences ouvrent des opportunités pour d’autres joueurs et que les Celtics sont peut-être la meilleure équipe de la ligue quand il s’agit de faire bonne figure malgré les absences. Des joueurs comme Brown ou Hayward et Rozier se retrouvent avec plus de responsabilités et ça leur fait du bien. La mauvaise, c’est que pour aller au bout de leurs objectifs, les Celtics auront besoin de toutes leurs forces et que cette fois-ci on ne pourra plus se contenter de bien figurer en playoffs avec une équipe diminuée. On espère donc que les joueurs qui se révèlent grâce aux absences vont pouvoir construire leur confiance grâce à ça et pas se frustrer quand leurs responsabilités vont baisser avec les retours.

En vrac :
  • Les Celtics avaient commencé la saison avec une superbe défense et une attaque atroce et depuis ils ne cessent de s’améliorer en attaque et de régresser en défense. Heureusement la tendance est plus rapide dans un sens que dans l’autre et ils ont désormais la dixième meilleure attaque de la ligue et la quatrième meilleure défense.
  • Les premiers résultats des votes pour les all-star sont connus. Kyrie est premier parmi les arrières à l’est (deuxième au total derrière Antetokoumnpo), Tatum, Hayward et Horford sont respectivement cinquième, neuvième et dixième parmi les ailiers/intérieurs.

Le point TTFL :

Durant ces trois dernières semaines, @celticsfr_TTFL a su remotiver ses troupes pour faire oublier la chute libre dans le classement en décembre. Après avoir touché les profondeurs il y a deux semaines (92e), l’équipe est remontée a la 79e place il y a sept jours, et enfin à la 58e place au général par équipe, et 4e des franchises FR cette semaine.

Coté individuel, trois semaines, trois MVP : DiOnYsOs, Coco et à la surprise générale, Zonarisk. N’oublions pas nos cancres Satin, Jao, et… Coco.

Objectif des propriétaires pour ce début d’année : Top 25 au général, et top 5 FR au All-Star Break. Sinon, un peu de ménage fera sûrement du bien !

La semaine prochaine :

Semaine 100% Est et a priori plutôt abordable, avec une belle rencontre en prévision face à de surprenants Pacers qui sont toujours devant les Celtics au classement.

Semaine 13

DateLocalHeure/RésultatVisiteurHeure française Maillot
1 h 30 ASSOCIATION
1 h 00 ASSOCIATION
1 h 00 CITY
1 h 00 STATEMENT

Article rédigé par Hugo Geindre et Lucas Hecker