Bilan de la semaine 13 : les montagnes russes (25-17)

Les matchs :

La semaine commence face à un match face à des Nets décimés (six absents) et en back-to-back. Les Celtics font bien bouger le ballon (37 assists, record de saison) et s’imposent malgré un déroulement qui laisse une impression assez bizarre. L’équipe enchaîne ensuite avec d’autres adversaires en back-to-back, les Pacers. On aurait pu s’attendre à un match très serré mais, malgré un bon passage durant le deuxième quart, les joueurs de l’Indiana trop émoussés n’inquièteront jamais réellement Boston qui livre en face un basket appliqué et plaisant. Les Celtics s’envolent le soir-même pour la Floride car c’est à eux désormais de disputer un back-to-back face au Heat. Malheureusement ce petit voyage ne va pas bien se passer, la lourde défaite à Miami aurait pu passer pour un accident mais celle contre le Magic montre que Boston est loin d’avoir réglé tous ses problèmes.

Pour accéder aux boxscores, aux highlights, aux étoiles attribuées par celticsfr et à un petit récapitulatif de la rencontre, cliquez sur chaque match.

(1 h 30)
TD Garden

Maillot: ASSOCIATION
(1 h 00)
TD Garden

Maillot: ASSOCIATION
(1 h 00)
American Airlines Arena

Maillot: CITY
(1 h 00)
Amway Center

Maillot: STATEMENT

Les perfs :

Comme depuis qu’ils ont été intronisés dans le cinq de départ, les deux Marcus ont été les plus solides et les plus constants des deux côtés du terrain et ils terminent la semaine avec deux des trois meilleurs +/- de l’équipe, Jayson Tatum complétant le trio.

Morris Smart semaine 13

JoueurFGAFG%3PA3P%FTAFT%RPGAPGTPGSPGPPG
usaMarcus Morris Sr.11.045.35.138.22.482.86.31.41.20.513.9
usaMarcus Smart7.041.54.435.61.680.02.94.01.51.88.7

Mais ce qu’on gagne d’un côté on le perd de l’autre et le banc a encore été en grande difficulté lors des défaites cette semaine, notamment contre le Magic. Hayward continue de montrer des progrès sur certains matchs mais aussi de fournir beaucoup de prestations insuffisantes, Brown est beaucoup mieux offensivement depuis un moment mais il s’est fait remonter les bretelles pour son manque d’implication en défense (voir plus bas). Le cas le plus inquiétant reste Rozier qui a été en dessous de tout durant les deux défaites de la semaine et qui ne semble absolument pas trouver ni son rôle ni son rythme en attaque alors qu’il se montre toujours aussi désintéressé en défense.

Une des satisfactions du match contre Miami, c’est peut-être bien le passage de Robert Williams III qui, en 14 minutes (quatrième plus gros temps de jeu de sa saison), a montré une certaine progression sur des fondamentaux où l’on attendait réellement de voir du mieux, notamment au rebond (box-out) et dans les choix défensifs (ne pas chercher à contrer tous les tirs)… En bref, une copie moins spectaculaire qu’à l’accoutumée mais davantage digne d’un joueur de niveau NBA. Ce n’est certainement pas un hasard s’il termine – de loin ! – avec le meilleur +/- de l’équipe (+15).

L’actu :

L’altercation Morris – Brown

Voilà un sujet qui a fait pas mal parler cette semaine. Pour résumer, Marcus Morris et Jaylen Brown se sont légèrement pris la tête lors de la défaite à Miami, visiblement à cause du manque d’effort dans le repli de Jaylen sur cette action.

Interrogés sur le sujet, Danny Ainge et Brad Stevens ont vite, comme il se doit, dédramatiser la chose. Le premier a déclaré qu’il était bien plus agacé par les problèmes de repli défensif qui ont provoqué l’altercation que par l’altercation en elle-même et le second a expliqué que des choses comme celle-ci arrivait à chaque équipe chaque saison et a préféré insister avec humour sur le rôle de pacificateur de Marcus Smart.

Le retour du chouchou

Les deux défaites en Floride ont fait mal au moral et il serait facile de se laisser aller à une sorte de fatalisme. Heureusement une formidable nouvelle nous est parvenu cette semaine, les Celtics ont signé RJ Hunter en contrat two-way ! Drafté en 2015 à la 28ème place par Boston, l’arrière shooteur avait suscité pas mal d’espoirs parmi les fans mais il s’était fait coupé lors de l’intersaison suivante au profit de James Young (cruel souvenir). Après avoir un peu roulé sa bosse chez les Bulls et les Rockets et pas mal en g-league, il est donc de retour à ses premiers amours et il est toujours aussi mimi !

Pour son premier match avec les Red Claws, il a inscrit 15 points à 6-11 au tir, avec la forme de certains joueurs en ce moment on aurait presque envie que Stevens lui donne sa chance.

En vrac :

  • À propos d’ancien Celtics, Abdel Nader continue d’être très convaincant pour OKC quand on lui donne sa chance, hier il a inscrit 15 points contre les Spurs à 100% de réussite.

Le point TTFL :

Performance moyenne cette semaine pour notre équipe, qui termine 60e (-2) au classement général par équipe, et 4e (=) au classement des franchises. Heureusement que le « all-in » sur Sabonis s’est avéré fructueux…

Coté individuel, mauvaise performance pour Lumi le rédacteur, qui fini cancre de la semaine pour la première fois de la saison avec 212 pts. De l’autre coté du classement, MVP inattendu la semaine passé, Zonarisk remet ça et termine encore la semaine en tête avec 295 pts ! De quoi le faire entrer dans la course au MIP ?

La semaine prochaine :

Comme lundi dernier, Boston commence par un match face aux Nets mais cette fois-ci chez eux, et qui pourrait s’avérer plus disputé. La semaine se poursuit ensuite avec un gros match en prévision face aux Raptors, puis avec un back-to-back composé de la réception des Grizzlies et d’un déplacement chez les Hawks. Ça promet !

Semaine 14

DateLocalHeure/RésultatVisiteurHeure française Maillot
0 h 00 ASSOCIATION
1 h 30 ASSOCIATION
2 h 30 STATEMENT

Article rédigé par Hugo Geindre, Léo Hurlin et Lucas Hecker.