Bilan de la semaine 23 : ?????? (43-30)

Les matchs :

La semaine commence avec la réception des Nuggets, une des meilleures équipes de cette saison. La franchise offre un bel hommage à Isaiah Thomas sur le grand écran du TD Garden, mais ce qui se passe juste en-dessous est moins mémorable. Les deux équipes font jeu égal un peu plus d’une mi-temps, mais Boston trébuche en fin de troisième quart et enchaîne les faux pas derrière face à une équipe de Denver qui n’en demandait pas tant. L’effectif de Boston se rend ensuite en Pennsylvanie où il possède un pied-à-terre. Le match face aux Sixers commence bien pour Boston, mais basculera avec la blessure d’Aron Baynes puis l’expulsion de Marcus Smart. La marge d’erreur se réduit considérablement avec ces deux événements, mais les Celtics continuent de tenir tête à Philadelphie jusqu’à la fin du quatrième quart. Jimmy Butler et Joel Embiid se montrent alors décisifs tandis que le jeu des Celtics se délite entre tirs ratés et défense dépassée. Boston se déplace ensuite à Charlotte, diminué avec Al Horford laissé au repos, Gordon Hayward toujours absent pour une commotion et Baynes sur le flanc. Les Celtics mènent au score sans vraiment convaincre, l’écart monte même à +18 mais Charlotte renverse le match et la 30e défaite de la saison des Celtics vient directement se classer parmi les pires. La semaine se termine donc avec trois défaites. Toutes ne sont pas honteuses, mais elles interviennent à un moment de la saison où les équipes savent généralement bien qui elles sont et peuvent se permettre de faire tourner l’effectif.

Pour accéder aux boxscores, aux highlights, aux étoiles attribuées par celticsfr et à un petit récapitulatif de la rencontre, cliquez sur chaque match.

(0 h 30)
TD Garden

Maillot: EARNED
(0 h 00)
Wells Fargo Center

Maillot: CITY
(23 h 00)
Spectrum Center

Maillot: STATEMENT

Les perfs :

Bien qu’il a été reposé contre les Hornets, Al Horford est le joueur le plus récompensé de la semaine du côté de la rédaction avec ses cinq étoiles. On l’a en effet trouvé incisif et très impliqué durant ses deux prestations contre Denver et Philadelphie, et on a d’ailleurs bien ressenti son absence contre Charlotte…

Derrière, on retrouve Kyrie Irving (quatre étoiles), qui est pourtant loin d’avoir été parfait cette semaine (45,3% de réussite sur 25 tirs tentés par match, 28,1% de réussite à 3P sur 10,7 essais de moyenne) et qui au final aura disputé 35,5 minutes par match pour trois défaites et pas mal de ratés en fin de match contre Philadelphie et Charlotte notamment… mais il faut également souligner qu’il a a aussi porté les Celtics sur plus d’une séquence.

Jaylen Brown le talonne avec trois étoiles, lui qui s’est montré absolument dominant contre Charlotte (et qui n’a ensuite pas vu la couleur du ballon pendant que son équipe encaissait un horrible 30-5…). Brown a cependant été discret contre Philadelphie et plutôt en-dessous de ses standards du moment contre Denver avec un temps de jeu limité.

Terry Rozier termine également avec trois étoiles, obtenues quant à lui contre Philadelphie. Mais il est difficile de ne pas citer ici son tir à 3P abominable en toute fin de match contre Charlotte.

Au rayon des déceptions, on se doit de citer Jayson Tatum qui avait déjà échappé à une mention dans notre bilan la semaine dernière. Tatum est jeune et fait des erreurs, c’est normal, mais il montre aussi certaines limites dans son jeu ces derniers temps, notamment un certain manque de feeling, d’instinct, mais aussi de caractère. Ainsi, lorsque le match contre les Sixers a basculé avec la double perte de Baynes et Smart, on aurait aimé le voir un peu prendre les choses en main, lui qui semble souvent passif. Au final, sur cette semaine et la précédente, Tatum tourne péniblement à 13,2 points de moyenne (42,4% de réussite) et 22,2% à 3P. Surtout, il semble vouloir faire la différence seul et sans laisser le jeu venir à lui (et en prenant ses affreux midrange).

L’actu en vrac :

  • Greg Monroe est de retour dans le roster pour un contrat de 10 jours, pour pallier la blessure de Baynes et à la mise au repos de Horford.
  • Isaiah Thomas a reçu un hommage en vidéo sur le grand écran du TD Garden, hommage qui l’a profondément touché.
  • Smart a écopé d’une amende de 50 000 dollars pour avoir poussé Embiid afin de faire lui même justice, estimant qu’il n’est « probablement pas traité comme le reste des joueurs » par le corps arbitral. Danny Ainge et Brad Stevens ont tous deux exprimé leur déception devant la réaction de Smart, tout en rappelant que ces coups de sang font partie de sa personnalité et de sa force en tant que joueur.

Le point TTFL :

Une semaine mitigée coté TTFL, notre équipe pointe à la 52e place (-9) au classement général par équipe et à la 3e place (-1) au classement des franchises.

Zonarisk termine MVP de la semaine, pour la cinquième fois de la saison, avec 307 points. Lumi est cancre avec 146 points.

La fin de saison se fait sentir, les performances s’affaiblissent, mais on espère que tout le monde se mobilisera pour les playoffs !

La semaine prochaine :

Les Celtics reçoivent les Spurs en ce dimanche soir avant de se déplacer à Cleveland mardi. La fin de semaine sera à nouveau ponctuée d’un back to back déterminant dans la lutte pour l’avantage du terrain avec la réception des Pacers vendredi et le déplacement à Brooklyn samedi.

Semaine 24

DateLocalHeure/RésultatVisiteurHeure française Maillot
0 h 30 STATEMENT
0 h 00 CITY
0 h 00 ASSOCIATION
23 h 00 ASSOCIATION

Article rédigé par Léo Hurlin, Lucas Hecker et Hugo Geindre