Bilan de la semaine 13 : les Celtics dans le dur (27-14)

Les matchs :

Boston accueille en premier lieu les Bulls, privés de Wendell Carter Jr. L’équipe fait très vite la différence grâce à une très bonne défense, et réussira à repousser les assauts de Chicago et de son jeu rapide.

La semaine se poursuit ensuite avec la réception des Pistons en première partie d’un back-to-back. Jayson Tatum est laissé au repos souffre d’une tendinite et manque ainsi son premier match de la saison. En dépit des déclarations récentes de Marcus Smart ou encore de Jaylen Brown, les Celtics jouent un peu avec le feu en croyant toujours qu’il existe un bouton magique pour renverser la vapeur. La défense n’est clairement pas à la hauteur du match précédent, et Detroit s’en donne à cœur joie : 60,3% de réussite aux tirs, aucun adversaire au TD Garden n’avait fait mieux depuis les Suns en 2006.

C’est dommage, car la deuxième partie du back-to-back s’annonce corsée avec un déplacement chez les Bucks. Milwaukee démarre très fort avec une énorme adresse extérieure tandis que Boston est bien gêné par la longueur de ses adversaires. Kemba Walker maintient les Celtics en vie, bien aidé de Smart, et les Celtics retrouvent des couleurs en seconde mi-temps. L’équipe additionne deux runs qui font revenir l’écart de -27 à -6, mais cela ne suffira pas.

Les Celtics rentrent ensuite à la maison pour y jouer les Suns. On sent très vite Boston en panne de solutions face à une maladresse globale, qui ne concerne toutefois pas Smart puisque ce dernier est déjà à 3/7 à trois points après le premier quart. Il terminera la rencontre à 11/22, un double record de franchise, dont 4/8 dans le dernier QT lors duquel les Celtics tentent un énorme comeback, inscrivent 43 points dans le sillage de Jayson Tatum et Gordon Hayward… mais cela ne suffira pas. Boston subit sa troisième défaite consécutive, et sa sixième en huit matchs.

Pour accéder aux boxscores, aux highlights, aux étoiles attribuées par celticsfr et à un petit récapitulatif de la rencontre, cliquez sur chaque match.

(1h30)
TD Garden

Maillot: ASSOCIATION
(1h00)
TD Garden

Maillot: ASSOCIATION
(2h00)
Fiserv Forum

Maillot: CITY
(1h00)
TD Garden

Maillot: STATEMENT

Les perfs :

Marcus Smart s’est vu attribuer le plus d’étoiles cette semaine (8), Jaylen Brown (4) le suit, ainsi que Hayward et Kemba (3). Theis et Tatum en ont eu 2, tandis que Kanter en a gagné 1.

Marcus Smart a réalisé une bonne semaine, avec en point d’orgue, son record de 3 points contre les Suns alors qu’il était titularisé pour pallier l’absence de Kemba. Smart a été le seul joueur vraiment consistant dans l’engagement, mais son rendement offensif reste inconstant. S’il a été adroit contre les Suns, il n’a marqué que 3 points contre les Pistons. Cependant son leadership demeure une satisfaction.

Jaylen Brown a manqué les deux derniers matchs à cause d’une entorse au pouce, mais il avait lancé sa semaine d’une assez bonne manière. Son agressivité vers le cercle a manqué contre Milwaukee, notamment en première mi-temps.

En retrait contre les Bulls, maladroit contre les Pistons, Kemba Walker a retrouvé son rythme contre Milwaukee, lors d’un très beau Q2, donnant l’élan aux Celtics pour tenter un comeback parti de trop loin.

Gordon Hayward aura encore été irrégulier, il a fait un bon match avec de l’adresse face aux Pistons, mais a manqué d’agressivité contre Milwaukee et Chicago. Cependant, il a su augmenter son volume de shoot contre Phoenix, mentalité nécessaire en l’absence de Brown et Walker.

Theis est toujours précieux, il est au cœur du comeback de l’équipe à Milwaukee, où il signe un bon double double. Il boucle sa semaine avec 11 points de moyenne à 70%.

Jayson Tatum a fait défaut à la défense des Celtics lors de la défaite contre Detroit. Pour le reste, on en attend toujours plus de sa part, notamment dans cette période difficile, mais il finit la semaine dans ses moyennes, mis à part sa maladresse à 3 points.

L’actu :

Les Celtics doivent-ils transférer Gordon Hayward ?

On a publié une traduction en début de semaine d’un billet de blog qui a fait beaucoup parler au sein du Celtics Twitter américain, dans lequel son auteur développe des arguments très intéressants pour justifier un hypothétique transfert de Gordon Hayward.

En gros, l’idée est de dire qu’avec la trade deadline qui approche et Hayward qui est revenu à un niveau très correct, il n’est pas impensable que ce dernier renonce à sa dernière année de contrat (player option) et aille chercher un nouveau gros contrat en tant que FA dans une classe qui s’annonce très moyenne.

Dans cette optique-là, et le développement des Jays étant une priorité absolue pour la franchise, ne serait-il pas intelligent d’aller rééquilibrer le roster en y ajoutant des joueurs qui n’empièteront pas sur les plates-bandes de Brown et de Tatum ? Des joueurs qui n’ont pas besoin du ballon pour contribuer et qui peuvent ainsi permettre aux deux pépites de la franchise de développer leur création offensive.

C’est le postulat de l’auteur de cet article.

En vrac :
  • Carsen Edwards signe un career high avec les Red Claws en inscrivant 33 points.
  • Jayson Tatum est le 4ème meilleur vendeur de maillot de la ligue, Kemba est lui 14ème. Les Celtics sont la deuxième équipe à vendre le plus de maillots après les Lakers.
  • Tremont Waters a été nommé joueur de la semaine en G League pour la seconde fois de la saison.
  • Marcus Smart a établi 2 nouveaux records de franchise, le nombre de 3 points tentés (22) et inscrits dans un match (11).
  • C’est (vraiment) très anecdotique mais Smart est aussi passé à la 5ème place du nombre de 3 points inscrits avec le maillot des Celtics avec 522 .

La semaine prochaine :

C’est toujours un match à part, Boston reçoit les Lakers en ce début de semaine. Après cela, ce seront des Grizzlies surprenants qui viendront en ville puis la semaine se terminera par un déplacement chez les moins surprenants joueurs du Magic.

Semaine 14

DateLocalHeure/RésultatVisiteurHeure française Maillot
1h30 CITY
1h30 ASSOCIATION
1h00 ICON

Article rédigé par Léo Hurlin et Romain Petit, crédit photo : Morry Gash