Bilan de la semaine 14 : de retour ? (30-14)

Les matchs :

Trois matchs au menu cette semaine, et a priori avec un niveau de difficulté décroissant.

Ça commence avec la réception des Lakers. Boston semble dans une mauvaise passe ces temps-ci, mais on n’en verra rien. Après une première minute pas à leur avantage, les Celtics livrent le match parfait d’un point de vue collectif avec d’excellentes stats à tous points de vue et une belle impression dans l’exécution. La victoire est écrasante et redonne le sourire à tout le monde.

C’est ensuite les Grizzlies, une autre équipe en forme, qui se présentent en ville. Après un début de match disputé, les Celtics prennent la mesure de leur adversaire, et prennent le contrôle du match avec un run autoritaire. Avec une avance de plus de 30 points au début du Q4, le garbage time est déclaré, donnant du temps de jeu aux remplaçants.

Les Celtics se sont envolés en Floride pour conclure leur semaine, sans les Jays ni profondeur au poste de pivot. Le match aura été disputé, mais dans l’adversité les joueurs ont su apporter une réponse collective, bien que Kemba ait particulièrement brillé. Solidaires en défense, et trouvant de l’agressivité pour percer la défense, les Celtics ne se sont pas affolés alors qu’ils étaient mené de 16 points dans la Q2, et ont su gérer leur avance dans la fin de match.

Pour accéder aux boxscores, aux highlights, aux étoiles attribuées par celticsfr et à un petit récapitulatif de la rencontre, cliquez sur chaque match.

(1h30)
TD Garden

Maillot: CITY
(1h30)
TD Garden

Maillot: ASSOCIATION
(1h00)
Amway Center

Maillot: ICON

Les perfs :

Cette semaine nous avons décerné des étoiles à Jayson Tatum (6), Kemba Walker (4), Theis (4), Kanter (2), Smart et Grant Williams (1).

Jayson Tatum n’aura disputé que deux matchs sur lesquels il tourne en 25, 6, 3,5 à plus de 50% de réussite en global et à 3 points, le tout en 27 minutes. Des statistiques très honorables alors que les Celtics étaient dans une mauvaise période, il a su être le leader qu’on attend qu’il soit.

Kemba Walker a lui aussi été dans son rôle, efficace contre les Lakers il a participé à la large victoire celte, plus en retrait offensivement face aux Grizzlies, il n’a pas forcé dans un match où la réponse aura été collective. Il était attendu face à Orlando, alors que l’équipe se présentait diminuée. L’attaque ayant du mal à trouver son rythme en début de match, il a réalisé une première mi-temps remarquable, en scorant 27 points. Il a su ne pas trop en faire, en faisant profiter ses coéquipiers des décalage, se mettant en retrait dans le Q3 pour planter 10 quand l’équipe en avait besoin dans le Q4.

Daniel Theis a lui aussi glané 4 étoiles, il s’est distingué offensivement contre Memphis et Orlando, tout en gardant un impact défensivement. Contre Orlando il réalise un très bon match, des deux côtés du terrain, gagnant de précieuses possessions en fin de match.

La présence de Kanter a été bénéfique contre les Lakers, notamment par sa capacité à prendre des rebonds offensifs. Il tourne presque en double double sur ses deux matchs disputés.

Grant Williams était titulaire en Floride où il a rendu une copie all around, présent sur les rotations défensives, patients en attaque et auteur de bons choix. Son impact a été indéniable, il fait partie des satisfactions de ce match. On notera aussi son 3/4 à longue distance.

Gordon Hayward a lui aussi été précieux lors de la victoire à Orlando, se montrant agressif lorsque l’équipe en avait besoin, et montrant la voie dans le Q3. Sa présence au rebond avec 14 prises est notable.

Javonte Green s’est vu offrir 28 minutes contre Orlando, s’il a dunké, il a aussi bien défendu, volant 3 ballons. Il a donné une belle impression, et est une des raisons de cette victoire d’équipe.
Vincent Poirier a disputé 10 minutes pendant la première mi-temps en Floride, mais n’a pas semblé convaincre plus que cela. Il n’a pas eu l’air très à l’aise, notamment dans le domaine offensif sur ses poses d’écrans. Cela dit, il s’agissait de ses premières vraies minutes. Il s’est aussi distingué contre les Lakers avec un 3 points et un air ball dans la foulée.

L’actu :

En vrac :
  • Kemba a gagné son premier match contre LeBron sur les 29 disputés.
  • Kemba a aussi été désigné comme starter au All Star Game. C’est sa quatrième participation, sa deuxième en tant que titulaire.
  • Les Jays vont maintenant attendre le choix des coachs pour savoir s’ils figureront parmi les remplaçants. Pour Brown ça parait compliqué mais Tatum a sans doute une bonne chance d’y être.
  • La victoire face à Orlando est la 300ème de Brad Stevens à la tête des Celtics.
  • Hayward a signé son 5ème double double de la saison contre Orlando en 22-14.

La semaine prochaine :

Dès ce soir les Celtics rejouent avec un match chez les Pelicans de Zion qui vient de faire ses débuts. Ensuite, l’équipe se rendra à Miami, une des équipes les plus solides de la saison. Enfin, réception des Warriors puis des Sixers.

Semaine 15

DateLocalHeure/RésultatVisiteurHeure française Maillot
0h00 STATEMENT
1h30 ICON
2h00 CITY
2h30 STATEMENT

Article rédigé par Romain Petit