Bilan de la semaine 17 : Un heurt avant le All Star Break (38-16)

Les matchs :

Les Celtics se sont déplacés dimanche soir à Oklahoma City, et sont sortis vainqueur d’un match plaisant. Le match aura été disputé jusqu’à la dernière minute, et un ballon volé de Smart, qui libère Boston à l’issu d’une fin de match mal maîtrisé et 10 points encaissés dans les toutes dernières minutes. Le cinq majeur dans son ensemble termine à plus de 10 points.

C’est à Houston que les Celtics se rendaient ensuite, où l’équipe a concédé des fautes trop facilement et fait trop d’erreurs en défenses. Encore une fois les membres du 5 majeur marquent plus de 10 points, et ce malgré un match moyen de Kemba et Tatum.

Pour le dernier match avant le All Star Break, les Celtics recevaient les Clippers, dans un match aussi haletant que celui s’étant déroulé au Staples Center plus tôt dans la saison. Derrière un excellent Jayson Tatum, Marcus Smart a haussé son niveau offensivement pour pallier l’absence de Brown. Si Walker et Hayward ont été plus en retrait du fait de leur maladresse, ils ont réalisés des actions importantes pour la victoire. Et c’est au bout de deux prolongations que les Celtics l’ont emporté.

Pour accéder aux boxscores, aux highlights, aux étoiles attribuées par celticsfr et à un petit récapitulatif de la rencontre, cliquez sur chaque match.

(21h30)
Chesapeake Energy Arena

Maillot: ICON
(3h30)
Toyota Center

Maillot: ICON
(2h00)
TD Garden

Maillot: CITY

Les perfs :

Cette semaine Tatum a reçu 6 étoiles, et mis à part le match contre Houston, il continue sur le rythme qui est le sien ces derniers temps. Sa performance contre les Clippers est notable, d’une part il a perdu son flegme habituel et a laissé sortir ses émotions, d’autre part il a fait jeu égal avec Kawhi Leonard (voire mieux?) sur lequel il a défendu une bonne partie de la soirée, notamment en prolongation. Sa performance des deux côtés du terrain fait de ce match l’un de ses tout meilleurs en carrière et l’on peut caresser l’espoir que ce genre de match sera la norme pour Tatum d’ici quelques temps.
Il finit la semaine avec 26,7 points et 9,7 rebonds avec de bons pourcentages : 50% en global et 37% à 3 points.

Gordon Hayward a reçu 5 étoiles cette semaine qu’il termine en double double avec 18 points et 10 rebonds, ajoutant aussi presque 5 passes pour des pourcentages de 42% et 46% à 3 points. Hayward a un niveau All Star, et lorsqu’il est maladroit, il sait se montrer quand l’équipe en a besoin. Ainsi contre les Clippers, après sa première mi-temps ratée, il a sorti des actions importantes en fin de match pour donner la victoire aux Celtics.

Smart, Brown et Theis ont reçu 2 étoiles cette semaine.
Brown a joué deux matchs et finit sa semaine avec 18 points et de bons pourcentages.
Theis a vu le retour du 5 majeurs initial mais a gardé son allant offensif, il boucle la semaine en 12 points, 8 rebonds à 52% au shoot mais 20% de loin. Il est toujours précieux, et apporte une solution en roulant vers le cercle qui est appréciable, et il aura été bien placé au rebond offensif avec 4 prise de moyenne cette semaine.
Avec 15 points et de bons pourcentages, Smart se sera surtout montré offensivement contre les Clippers alors qu’il a été replacé dans le 5 majeur pour remplacer Brown. Défensivement, il réalise toujours des actions cruciales, mais il s’est distingué en lançant le match contre les Clippers en scorant 10 points d’affilés. Avec 31 points il atteint sa deuxième marque la plus élevée en carrière.

Kemba Walker s’est vu attribué 1 étoile cette semaine qu’il finit avec des moyennes de 20 points, 5 rebonds et 4 passes décisives, pour des pourcentages de 32% et 36% de loin mais un solide 86% aux lancers francs. Même maladroit il apporte à l’équipe, ne serait-ce que par sa gravité, mais surtout il retrouve son adresse dans les moments chauds.

Grant Williams n’affiche jamais de stats clinquantes, mais il est très intéressant, ainsi lorsque que Theis a été foul out contre les Clippers, il s’est vu donner du temps de jeu en prolongation. Alors que l’absence de Theis pouvait inquiéter pour l’issue du match, Williams a été solide, même s’il s’est fait postériser…

En vrac :
  • Jayson Tatum a été nommé joueur de la semaine de la conférence Est la semaine passée.
  • Le numéro 5 de Kevin Garnett va être retiré au cours de la saison prochaine alors qu’il va, sans grande surprise, être introduit au Hall of Fame.
  • Jayson Tatum n’a pas remporté le Skills Challenge qu’il avait remporté l’an passé.
  • Le retour de Robert Williams est programmé pour le premier entraînement collectif des Celtics durant le All Star Break.

La semaine prochaine :

C’est le All Star Break, il n’y aura qu’un match la semaine prochaine à Minnesota contre les Wolves. Le match de dimanche contre les Lakers compte pour la semaine suivante.

Article rédigé par Romain Petit