Bilan des semaines 18 et 19 : Tatum explose ! (41-18)

Les matchs :

Les Celtics ont repris pour la seconde partie de saison à Minnesota, qui s’alignaient sans KAT. Boston a pris une dizaine de points d’avance au cours du premier quart-temps et a conservé cet avantage. Les Wolves ont bien failli réussir un comeback dans le quatrième, mais l’équipe a bien réagit, portée par un 5 majeur des grands soirs, avec 3 joueurs en double double et 4 à au moins 25 points.

Pour le second match du road trip, les Celtics se sont rendus à Los Angeles pour affronter les Lakers. Dans un match serré les Celtics ont fini par s’incliner malgré un Tatum qui égale son record de points en carrière. Theis a lui-aussi montré sa bonne forme, tandis que Gordon Hayward aura été maladroit.

Le road trip s’achevait sur un back-to-back, le premier volet se déroule à Portland, avec une victoire au terme d’un match plutôt maîtrisé qui aura vu Tatum battre son record en carrière de 3 points (8), enchaînant une nouvelle performance à plus de 30 points (36). Après un départ manqué, Boston s’était vite rattrapé grâce à son adresse extérieure, convertissant 11 tirs à 3 points sur la seule première mi-temps. Brown signe lui-aussi une belle prestation, à l’image d’un 5 majeur entièrement en double figure. En sortie de banc Wanamaker a apporté du scoring.

Le second volet du back-to-back prenait place à Salt Lake City contre le Utah Jazz, et a vu la première victoire de Gordon Hayward sur le terrain de son ancienne équipe, sifflé et peu en rythme, Gordon aura tout de même répondu présent lorsqu’il le fallait. Tatum a enchaîné une nouvelle performance à plus de 30 points (33), en se livrant un duel de haute volée avec Donovan Mitchell. Malgré la fatigue de la veille les Celtics ont pris soin de la balle, et ont montré une belle énergie. Brown a pris les choses en main lorsque Tatum se reposait dans le Q3, avant que Smart et Wanamaker scellent le sort du match. Une belle victoire pour conclure un road trip avec un bilan de 3 victoires pour 1 défaite.

La quinzaine de reprise s’achevait avec la réception de Houston qui a plutôt bien démarré, les Celtics parvenant à prendre 17 points d’avance en première mi-temps. Mais sous l’impulsion de Westbrook, les Rockets sont passés devant et c’est avec un brin de réussite que Boston arrache les prolongations. Une période à l’avantage des Celtics qui réalisent de bonnes séquences défensives mais n’arrivent pas à se mettre hors de portée des Rockets, qui l’emportent d’un point après un ultime tir manqué de Brown qui n’a pas réédité son exploit accompli plus tôt.

Pour accéder aux boxscores, aux highlights, aux étoiles attribuées par celticsfr et à un petit récapitulatif de la rencontre, cliquez sur chaque match.

(21h30)
Staples Center

Maillot: CITY
(4h00)
Moda Center

Maillot: STATEMENT
(4h00)
Vivint Smart Home Arena

Maillot: ASSOCIATION
(2h30)
TD Garden

Maillot: STATEMENT

Les perfs :

Pendant cette quinzaine, Tatum a logiquement reçu le plus d’étoiles (13) alors qu’il semble s’affirmer dans son nouveau statut de All Star (voire plus?). Il tourne en 34 points, 8,8 rebonds à 50% au shoot, général comme à 3 points. Il a aussi converti 83% de ses 8,4 lancers francs par match. Il est actuellement sur une série de 4 matchs à plus de 30 points.

Theis et Brown comptabilisent tous deux 6 étoiles, le pivot a battu ses records en carrière de points (25) et rebonds (16) contre les Wolves. Il est plus précieux que jamais, bien dans son rôle et capable d’apporter du scoring pour peu qu’il soit servi. Il affiche un double double en 15 points, 11 rebonds à 60% au shoot.
Si Tatum brille actuellement, Brown n’est pas en reste, il s’affirme comme un lieutenant fiable, et reste sur 5 matchs consécutifs à minimum 20 points. Il boucle la quinzaine avec 22 points et 6 rebonds à 45% au shoot et 39,4 à 3 points.

Marcus Smart a reçu 3 étoiles, et a très bien assuré l’intérim de Kemba Walker dans le 5 majeur, le tout avec les qualités qui sont les siennes, on ne le présente plus. Il termine ces deux semaines avec un très bon match contre les Rockets. Il a marqué 15,8 points, pris 4,8 rebonds et délivré 6,4 passes pour un pourcentage global de 35,5% et 37,2% à 3 points.

Gordon Hayward a reçu 2 étoiles, toujours en quête de propreté il n’aura vraiment péché que dans son adresse à 3 points (30%) alors qu’il a bénéficié de positions ouvertes. Malgré ce détail, ses stats sont honorables avec 16 points à 50% d’adresse globale, 5,8 rebonds et 4,6 passes décisives.

Toutes nos étoiles ont été décernées à des joueurs du 5 majeurs, le banc paie un rendement offensif aléatoire mais souvent absent. Seul Wanamaker a dépassé les 10 points sur la quinzaine, et encore une seule fois. La faute aussi à une rotation souvent réduite. Cela étant dit, l’apport du banc a du bon, notamment en défense, on a pu voir Romeo Langford défendre sur James ou encore sur Harden, mais aussi Ojeleye faire des actions positives.

L’actu :

Février : le Black History Month

Depuis 1976, chaque février aux Etats-Unis est officiellement célébré le Black History Month, et alors que cela fera 70 ans en avril qu’un joueur Noir a été drafté en NBA pour la première fois, le site The Undefeated – qui explore les liens entre le sport et les questions de race – publie un long article dans lequel plusieurs sportifs Noirs évoquent la présence du racisme à Boston.
Cet article a été traduit, il est disponible par ici.

En vrac :
  • Tatum veut remercier Theis, notamment pour ses seal screens sur ses drives : « J’ai dit à Theis que j’allais lui offrir un truc pour son anniversaire, genre une montre. Il me facilite tellement la tâche, ça m’offre des paniers faciles et c’est pareil avec tout le monde. Ça ne se voit pas dans les stats. Theis est ce genre de mec. »
  • Tatum a réalisé un mois de Février incroyable avec plus de 30 points de moyenne, chose que peu de joueur des Celtics ont fait, il rejoint ainsi Bird, Pierce, Havlicek et Thomas.
  • Wanamaker pense avoir trouvé la raison de la forme de Tatum : « Depuis qu’il est All-Star, un truc a changé en lui. Il est jeune, forcément il a toujours voulu l’être mais on a vu une différence. C’est génial. Sa personnalité n’a pas changé, il ne se la pète pas, mais une fois sur le parquet, il sait ce qu’il est. »
  • Brown prend à cœur son nouveau statut dans l’équipe : « J’essaie être un leader de cette équipe, un motivateur, de leur donner confiance, de tirer le meilleur d’eux. Il y a beaucoup de talent en NBA mais beaucoup ne savent pas mener une équipe ou gagner des matchs. J’apprends et je pense que c’est une étape importante. »
  • Les Jays semblent avoir trouvé une alchimie, Brad Stevens l’a noté : « Ils se complètent si bien. Vraiment. Ils ont vraiment compris comment jouer l’un avec l’autre. »
  • Tatum a déjà dépassé son total de points de l’an passé.
  • Sur tous les joueurs ayant tenté 100+ tirs à 3P en sortie de dribble cette saison, Smart possède actuellement le meilleur taux de réussite avec 42% à égalité avec Redick. Tatum (à égalité avec Bledsoe) est juste derrière avec 41%.
  • Robert Williams espère démontrer des progrès dans la lecture du jeu après avoir passé les derniers mois à travailler sur pas mal de détails. Pour ce qui est du feu vert donné par le staff médical, il dit : « Je suis content rien que d’emprunter le tunnel avec mes coéquipiers. »
  • Robert Williams dit avoir travaillé à renforcer sa ceinture abdominale « pour moins m’écrouler comme ça sur le parquet »

La semaine prochaine :

Les Celtics recevront les Nets ce mardi, avant d’enchaîner à Cleveland en back-to-back. La semaine se finira vendredi avec la réception du Jazz.

(1h30)
TD Garden

Maillot: CITY
(1h00)
Quicken Loans Arena

Maillot: ASSOCIATION
(2h00)
TD Garden

Maillot: ASSOCIATION

Article rédigé par Romain Petit