Récapitulatif
D’emblée, la connexion Trae Young-John Collins pose problème aux Celtics : Brad Stevens prend un temps mort après quatre minutes et son équipe est déjà menée 16-6. Boston essaie d’attaquer sur Young mais Smart n’est pas en réussite. Le premier quart-temps passe et les choses ne vont pas vraiment mieux pour les Celtics qui semblent un peu prendre le défi à la légère tandis que les Hawks, plus jeunes, semblent bien à l’aise. En fin de QT1, Enes Kanter, Jaylen Brown et Marcus Smart sonnent malgré tout la fin de la récré.
Dans le deuxième quart, c’est encore Brown qui mène l’équipe, en proposant la même agressivité des deux côtés du terrain. En défense, un duel semble inévitable entre Smart et Young qui enchaîne deux bombes à trois points sur le nez du premier.
Lorsque Brown sort, c’est Jayson Tatum qui prend le relais et va attaquer le panier, provoquant de multiples fautes et permettant à Boston de rattraper presque tout son retard. L’écart se stabilise entre -2 et-7 jusqu’à la fin de la première mi-temps.
En début de troisième quart-temps, Boston prend le lead grâce à Gordon Hayward puis Brown. Tatum est extrêmement maladroit mais continue d’attaquer, de même que Hayward. Lloyd Pierce sacrifie son cinquième temps mort pour un replay, une décision qui risque de coûter cher aux Hawks plus tard, surtout que Stevens n’en a lui utilisé qu’un sur sept. Les trois ailiers continuent de prendre les choses en main en attaque tandis que Kanter est de retour sur le parquet suite à la quatrième faute de Daniel Theis. Le match est à ce moment un peu haché par les fautes et le public se fait entendre. Young continue d’inscrire des tirs de loin et remet les deux équipes à égalité. Hayward redonne l’avantage à Boston juste avant le buzzer de fin du QT3.
Dans le quatrième quart, Boston se donne enfin un peu de marge et ce en continuant d’être agressif, que ce soit Theis, Tatum ou encore Brad Wanamaker. Malheureusement les C’s enchaînent aussi les errances défensives et ne parviennent pas réellement à se mettre à l’abri. Jaylen sort alors cinq points de suite qui font du bien. Stevens challenge sans succès une faute qui accorde trois lancers à Young. Atlanta ne lâche rien, Kanter met Alex Len sur un poster qui réveille le TD Garden mais Boston ne parvient pas à tuer le match. Theis sèche Young sur la planche mais Brown rate deux lancers et fait faute sur Len de l’autre côté. Marcus Smart nous sort un classique avec un super shoot de loin qui redonne un peu d’air à l’équipe avec 40 secondes à jouer. Theis contre le trois points de Young qui aurait tué le match, Smart récupère le ballon et tente d’enjamber Young au sol. Une petite confrontation s’ensuit, Smart se retrouve à tirer deux lancers et permet aux Celtics d’arracher la victoire mais non sans souffrir.