Après s’être inclinés face aux Brooklyn Nets 4-1 lors du premier tour des Playoffs, les Celtics n’ont pas attendu longtemps avant de chambouler leur staff décisionnaire. En effet, dès le lendemain, nous apprenions que Danny Ainge décidait de mettre fin à ses fonctions, remplacé immédiatement par Brad Stevens.
Questionné sur le fait de pouvoir potentiellement exercer les fonctions de Head Coach et Président des Opérations Basket, Brad Stevens a tout de suite coupé court à cette possibilité, soutenu par le propriétaire de la franchise : « Aux Celtics, ces postes sont deux postes à part. »
La première mission de Brad Stevens à la tête de la franchise sera donc de retrouver la personne qui sera en charge de le remplacer.
« Je pense que la bonne nouvelle à propos de la personne que nous recruterons, c’est qu’elle n’a pas à remplacer Doc Rivers comme je l’ai fait, et elle n’a pas à remplacer Danny Ainge comme je le fais maintenant« , a plaisanté Stevens lors de sa conférence de presse suivant la nouvelle. « La bonne nouvelle, c’est que cette personne devra juste trouver un moyen d’être meilleure que son prédécesseur« .
Quant à sa vision sur la personne qui pourrait reprendre sa place, Stevens développe :
« Je pense avoir une bonne vision de notre équipe. J’ai l’impression d’avoir une bonne idée de ce que nous faisons bien, de ce que nous ne faisons pas si bien, après avoir coaché pendant huit ans. J’ai été dans ce vestiaire, avec certains de ces gars depuis longtemps. Ils vont pouvoir jouer pour un·e grand·e entraîneur·se, avec quelques similitudes, peut-être, mais aussi de nouvelles perspectives. C’est une bonne chose, donc je suis impatient de trouver cette personne. Parce que je pense vraiment que les joueurs peuvent être revigorés par cela.«
Seulement 48 heures après, voici une première liste des candidats pour reprendre le flambeau. Nul doute que cette liste sera plus longue au fil des semaines qui vont suivre et des possibles mouvements venant d’équipes encore en playoffs ou récemment éliminées.
Jay Larranaga

Assistant en chef des Celtics, Larranaga est sur le banc des Celtics depuis 2012. Il avait fait partie des candidats pour reprendre le post de Doc Rivers en 2013 avant que Brad Stevens ne soit engagé. Il a pour habitude de coacher la summer league des Celtics chaque été. Larranaga avait également passé un entretien avec Charlotte qui aura finalement engagé James Borrego. L’an passé, Brad Stevens avait lui-même indiqué que ce n’était « qu’une question de temps » avant que Jay Larranage ne trouve un poste de Head Coach en NBA.
Jerome Allen

Ancien joueur NBA, Jerome Allen a acquis une expérience de Head Coach à Penn (Université de Pennsylvanie ) et a noué des liens étroits avec de nombreux joueurs passés par Boston en tant qu’assistant-coach. Il avait d’ailleurs passé un entretien pour le poste disponible aux Sixers l’été passé, poste qui aura finalement été comblé par Doc Rivers.
Kara Lawson

Son passage sur le banc des Celtics fut de courte durée, mais Kara Lawson a été unanimement appréciée par les membres de l’organisation et les joueurs avant de se voir offrir le poste de Head Coach de l’équipe féminine de Duke. Son expérience en tant que joueuse, assistante et coach en font une candidate idéale pour devenir la première femme à devenir Head Coach d’une équipe de NBA.
Sam Cassell

Triple champion NBA, notamment avec les Celtics en 2008, Sam Cassell à le curriculum parfait pour le poste : une carrière de plus de 15 ans en tant que joueur, et assistant coach depuis 2009 pour les Wizards, puis Clippers, et désormais les Sixers. Cassell possède l’aura qui lui permettrait d’être tout de suite crédible auprès des joueurs, il est extrêmement respecté par tous ses pairs au sein de la ligue et est très souvent vu comme le prochain joueur à devenir Head Coach en NBA.
Lloyd Pierce

Malgré une fin de parcours difficile avec les Hawks (14-20 sous sa commande, puis 27-11 sous McMillan), Lloyd Pierce est extrêmement respecté par Brad Stevens qui avouait récemment être un « grand fan » de l’ancien coach d’Atlanta et qu’il « apprenait de nouvelles choses à chaque fois qu’il voyait les Hawks jouer ». Pierce est également proche de Jaylen Brown aux côtés de qui il a mis en place une campagne permettant d’aider les habitants d’Atlanta à voter lors des dernières élections. Il était également membre du coaching staff de Team USA qui a accompagné Kemba Walker, Jaylen Brown, Jayson Tatum et Marcus Smart aux dernier mondial.
Jason Kidd

Malgré deux prestations peu convaincantes à la tête des Nets, puis des Bucks, l’actuel assistant des Lakers a bien fait comprendre qu’il ne renonçait pas à l’idée de prendre les commandes d’une équipe NBA. Joueur de légende, Kidd a connu peu de succès en tant que coach, et ses histoires extra-sportives laissent à désirer quand il s’agit de recruter une personne pour représenter son équipe. Néanmoins, d’après Chris Haynes, il ferait partie des pistes envisagées.
Chauncey Billups

Sélectionné par Boston en 3e choix de la Draft NBA 1997, Chauncey Billups pourrait bel et bien faire un retour à la case départ. Actuellement assistant pour les Los Angeles Clippers, le champion NBA 2004 est vu comme un très bon candidat pour devenir Head Coach prochainement. En 2017, Billups avait d’ailleurs invité Marcus Smart à venir s’entraîner avec lui pendant l’intersaison.
Juwan Howard

Après une carrière de 19 ans en tant que joueur NBA, Juwan Howard s’est immédiatement reconverti en entraîneur en devant assistant pour Erik Spoelstra à Miami pendant 6 saisons. Depuis 2019, Howard est le Head Coach de l’équipe universitaire de Michigan et pourrait être une autre piste très intéressante si les Celtics décident de recruter un ancien joueur reconverti pour remplacer Stevens.
Becky Hammon

Légende de WNBA, Becky Hamon est l’assistante de Popovich aux Spurs depuis maintenant 7 ans. C’est d’ailleurs vers elle que Coach Pop’ se tourne pour prendre les commandes s’il est absent ou exclu d’un match.
« … Becky est évidemment une candidate formidable (pour devenir Head Coach) », avait déclaré Brad Stevens aux journalistes de NBC Sports Boston fin avril. « Je ne la connais pas personnellement, mais je sais ce que les gens pensent d’elle et je sais à quel point elle est respectée dans toute la ligue par les joueurs et les entraîneurs. »
Ime Udoka

Après une carrière de 5 ans en tant que joueur NBA, où il sera principalement un joueur de rotation. Ime Udoka continue de s’asseoir sur les bancs de NBA en tant qu’assistant depuis bientôt 9 ans. Après 7 années aux côtés de Popovich aux Spurs, et une année aux Sixers, il est actuellement assistant de Steve Nash aux Nets.
Sur une note plus personnelle, je pense ultimement que si l’objectif de Brad Stevens est de revigorer son vestiaire en apportant une nouvelle perspective, la piste de recrutement à l’externe est la meilleure. Un assistant actuel offrirait plutôt une piste vouée à la continuité. Le fait de recruter un·e ancien·ne joueur·se permettrait également de créer une plus grande proximité entre les joueurs et leur Coach ainsi que d’imposer directement une certaine notoriété.
Article rédigé par Robin Lamoureux.