Goodbye Kemba, welcome back Horford

Alors qu’on pensait les Celtics concentrés sur la recherche de coach et qu’on n’attendait pas d’autres nouvelles fracassantes, surtout en cette période habituellement calme avant la draft, Brad Stevens nous a pris de court en dégainant un très gros échange quelques semaines seulement après sa prise de fonction. Boston envoie donc Kemba Walker, le 16ème choix de la draft 2021 et un second tour 2025 au Thunder d’Oklahoma City en échange d’Al Horford, Moses Brown et un second tour 2023.

L’aspect financier

L’objectif de cette transaction est avant tout financier, commençons donc par explorer cet aspect. Kemba Walker dispose encore de deux années de contrat à $36M et $37,7M, un montant très important pour un joueur de 31ans dont les dernières saisons ont été marquées par les blessures. Actuellement on peut donc considérer ce contrat comme l’un des pires de la ligue, et s’en débarrasser s’annonçait difficile pour les Celtics. Ils le font finalement en profitant de l’appétit sans faim du Thunder pour les choix de draft et en sacrifiant leur choix de premier tour de cette saison ainsi qu’en récupérant le contrat d’Horford, un peu moins encombrant que celui de Kemba puisqu’il dispose aussi de deux saisons à $27M et $26,5M (dont seulement $14,5M garanti de base, $19,5M si les Celtics vont en finales NBA sur les deux prochaines saisons et l’intégralité garantie s’ils gagnent le titre sur cette période). Cela libère donc $9M dans le cap space de Boston pour la saison qui vient.

L’aspect basket

Sur le terrain, cet échange a aussi des chances de se révéler bénéfique. Dans l’absolu le niveau plafond d’Horford à 35ans est sans doute plus faible que celui d’un Kemba Walker en bonne forme physique, mais son profil colle mieux à celui des Jays. De plus, même si Kemba a été irréprochable dans son attitude durant ses deux saisons avec les Celtics, des rumeurs avaient couru dernièrement sur une certaine cassure avec le front office. Quoi qu’il en soit on le remercie pour son passage, cela ne s’est pas déroulé comme espéré mais le voir jouer aura été un plaisir.

Horford semble, lui, très heureux de revenir à Boston, après avoir été mis de côté par un Thunder ouvertement en train de tanker après avoir joué 28 matchs pour 14 points (45% au tir, 36,8% à 3 points), 6,7 rebonds et 3,4 passes décisives. Les Celtics récupèrent également Moses Brown qui a un contrat de trois ans non garantis à $1,7M, $1,9M et $2M. Le pivot de 21 ans a joué 43 matchs, dont 23 titulaire, la saison passée pour 21,4 minutes de moyenne. Ses 8,6 points et 8,9 par match doivent être relativisé par le niveau de l’équipe d’Oklahoma City mais les Celtics auront l’occasion de voir ce qu’il vaut et ce qu’il peut devenir sur les prochaines saisons.

La suite ?

Cet échange n’est probablement que le premier mouvement de l’été. Actuellement les 13 joueurs sous contrat avec les Celtics sont :

  • Arrières : Smart, Pritchard, Edwards
  • Ailiers : Tatum, J. Brown, Langford, Nesmith, Parker (non garanti)
  • Intérieurs : Horford, Thompson, R. Williams, G. Williams, M. Brown

Ce qui représente tout de même $127M en contrat, ainsi si l’arrivée d’Horford pourrait aider à, par exemple, resigner Fournier, ce ne sera pas non plus totalement évident. Il se pourrait donc que les Celtics cherchent encore à dégraisser un peu plus, surtout quand on voit que leur rotation intérieure est à nouveau très, voire trop fournie. Avec Rob, Horford et Thompson, cela fait trois pivots d’un bon niveau ce qui n’a pas vraiment bien fonctionné la saison passée. On peut donc imaginer qu’au moins un des 3 devrait bouger avant le début de la saison, Thompson semblant le choix le plus évident. Les Celtics disposent également d’une taxpayer MLE de $5,9M avec laquelle ils pourront signer un agent libre. Ils se sont également créé une nouvelle TPE de presque $7M en échangeant Kemba, sachant qu’il reste $11M sur celle d’Hayward, celle de Theis et de Kanter à $5M. Bref les Celtics ont le besoin et les outils pour effectuer d’autres échanges et signatures durant l’été.

Article rédigé par Hugo G.