Malheureusement notre nouveau site ne nous permet pas d’intégrer les graphiques en version interactive, nous sommes donc obligés de nous contenter de mettre des captures d’écran. L’auteur de l’article en a pleuré mais vous pouvez cliquer sur les images pour avoir accès à une version interactive pour lui faire plaisir.
Contrairement à ce que peut laisser penser le titre de cet article, nous n’allons pas vous présenter ici tout ce qu’il y a à savoir sur le calendrier en général mais bien sur le calendrier des matchs des Boston Celtics durant la saison 2021-2022 de la National Basketball Association. Sachez d’abord que vous pouvez admirez ce calendrier sous toutes ses coutures virtuelles en téléchargeant notre superbe version pdf qui pourra vous accompagner partout. Toutes les informations sur les matchs passés et à venir sont également disponibles à tout instant sur notre page Calendrier / Résultats.
La saison régulière des Celtics commence le mercredi 20 octobre 2021 et se termine le dimanche 10 avril 2022, elle s’étend donc sur 172 jours, avec un total de 82 matchs (ce qui nous donne presque une moyenne d’un match tous les deux jours). Dans les faits les Celtics vont effectivement jouer la majorité de leurs matchs avec 1 seul jour de repos (49) et ils disputeront 15 back-to-back. Ils n’auront que 13 fois l’occasion de se reposer 2 jours et 3 fois seulement 3 jours, il faudra donc suivre le rythme (cela fait 80 matchs au total car il y a le premier match de la saison et celui après le all-star break).

Comme d’habitude, ces 82 matchs sont constitués de :
- 4 matchs contre les 4 autres équipes de la division atlantique
- 4 matchs contre 6 autres équipes de l’est
- 3 matchs contre 4 autres équipes de l’est
- 2 matchs contre les équipes de l’ouest
Horaires et jours des matchs
Niveau horaire, les Celtics jouent presque la moitié de leur match à 19h30 heure de Boston, ce qui correspond à 01h30 heure de Paris. Il y aura quelques occasions de voir les Celtics à un horaire raisonnable, 9 matchs qui débuteront entre 18h et 21h30 heure de Paris, notamment pour Noël (20h30 le 25 décembre @ Bucks), le jour de l’an (19h le 31 décembre vs Suns) ou le MLK day (18h30 le 17 janvier vs Pelicans).
Une information à retenir pour les visionneuses et visionneurs nocturnes que nous sommes : les Celtics joueront la majorité de leurs matchs le mercredi, avec une bonne quantité le samedi aussi mais presque aucun le mardi ou le jeudi. On espère pour vous que vous devez vous lever tôt le mercredi et le vendredi mais que vous pouvez faire la grasse matinée le jeudi !

Voyages, voyages
Les Celtics joueront évidemment 41 matchs à domicile et 41 à l’extérieur, mais pas répartis uniformément dans l’année. Ils pourront notamment profiter d’un mois de janvier particuliérement favorable à ce niveau, mais ils devront se méfier du mois de février durant lequel ils ne joueront que 4 matchs à domicile.

Le plus long roadtrip des Celtics se déroulera du 3 au 10 décembre, 7 jours loin de la maison à disputer 5 matchs contre les Jazz, Blazers Lakers, Clippers, Suns. Ils devront également enchainer 4 matchs à l’ouest entre 16 et le 21 mars, mais ceux-ci devraient être un peu plus cléments avec des affrontements contre les Warriors, Kings, Nuggets et Thunder.
Leur plus longue série de matchs à domicile sera également cinq avec les réceptions des Bucks, Warriors, Knicks, Sixers et Cavs entre le 13 et le 22 décembre, juste après leur roadtrip de 5 rencontres. Mais ils auront par contre 3 séries de 4 matchs à domicile du 19 au 24 novembre, du 29 décembre au 5 janvier et du 15 janvier au 21 janvier.
Et voilà, vous savez tout, vous êtes prêts pour vous régaler devant les exploits de Romeo Langford cette saison, profitez bien.
Article rédigé par Hugo Geindre. Relecture par Jonathan Pham.